Les jours de Samuel Girard au Colorado sont peut-être comptés.
Selon Aarif Deen, dans un article publié sur Colorado Hockey Now, l'Avalanche tenterait toujours d'échanger le défenseur québécois.
Aarif Deen: Re Avalanche: "I still stand by the thought that the team had and continues to have plans to trade [Sam] Girard" – Colorado Hockey Now (7/30)
— NHL Rumour Report (@NHLRumourReport) August 2, 2025
Son temps de jeu a diminué lors de la fin de la dernière campagne, particulièrement au cours des séries éliminatoires.
En saison régulière, Girard a joué en moyenne 20:35 minutes pour le troisième meilleur total derrière le premier duo composé de Cale Makar et Devon Toews.
Cependant, le natif de Roberval a vu son utilisation baisser en séries en passant à 17:38 minutes de jeu sur la troisième paire de défenseurs, dont seulement 14:54 minutes dans le septième match contre les Stars de Dallas.
L'Avalanche ne semble pas avoir une grande confiance envers son troisième défenseur dans les moments importants et ce n'est jamais bon signe pour un joueur.
Le problème, c'est que Girard est avant tout reconnu comme un défenseur axé sur l'attaque et sa production offensive est à la baisse depuis deux ans avec des campagnes de 18 et 24 points.
En fait, le Québécois n'a jamais réussi à répéter sa production de 32 points en 48 parties lors de campagne écourtée de 2020-2021.
Par contre, son jeu défensif est plus problématique comme en fait foi son différentiel de plus-7, ce qui est plutôt ordinaire dans une équipe qui a terminé avec 43 buts de plus que ses adversaires.
De plus, il n'a pas disputé une saison complète depuis celle de 2019-20.
Disons que Girard n'a pas le profil d'un défenseur top 4 dans une équipe aspirante à la Coupe Stanley.
Par contre, avec un salaire moyen de 5 millions $ par année pour encore deux ans, échanger l'arrière de 27 ans pourrait bien être plus facile à dire qu'à faire.
Et en tant que joueur fragile de petite taille (5 pieds 10, 170 livres), on peut comprendre que le club du Colorado ne voit pas nécessairement Girard dans ses projets d'avenir, surtout si l'équipe espère faire un bon bout de chemin lors des futures séries.
Surtout que l'Avalanche compte déjà sur un autre défenseur de premier plan de petit format avec Cale Makar qui, à 6 pieds et 187 livres, n'est pas le plus imposant sur une patinoire malgré tout son talent.