Arber Xhekaj est un joueur fort populaire à Montréal. Le défenseur, qui n'a jamais été repêché, est un beau succès de l'organisation montréalaise au cours des dernières années.
Voir un gars invité au camp de développement et forcer la main de la direction jusqu'à devenir un joueur de la LNH, c'est une belle histoire.
Cela dit, Xhekaj est dans une position particulière à Montréal. On sait qu'il est un gars extrêmement robuste qui a des atouts intéressants… mais il est victime du surplus de défenseurs gauchers dans l'organisation. Et quand tout le monde est en santé, il n'est pas absurde de penser qu'il n'est que le septième défenseur de l'équipe.
Mais aux yeux de certains, Xhekaj est un joueur qui amène trop d'éléments positifs pour être laissé sur la galerie de presse… et ça fait en sorte que l'idée de l'envoyer à l'aile en est une qui ne veut tout simplement pas mourir. Et hier encore, Brian Wilde en a reparlé au Sick Podcast de Tony Marinaro :
Je considérerais vraiment l'idée de faire jouer Arber Xhekaj à l'aile dans la LNH. – Brian Wilde
Perdre un défenseur pour deux minutes (ou encore plus, s'il se bat), ça fait mal… mais perdre un ailier le temps de quelques minutes, c'est plus facile à gérer.
Et évidemment, l'idée de voir Arber jouer sur le même trio que son frère Florian un jour, ce serait une belle histoire. Et quelques mois après avoir vu le CH se faire dominer physiquement en séries, cette idée-là est encore plus attrayante.
Cela dit, encore faut-il que Xhekaj soit intéressé à faire le changement. Ce n'est pas toujours facile de faire ça, après tout : les repères changent pas mal.
C'est une idée qui, pour le meilleur ou pour le pire, ne veut tout simplement pas mourir. J'ai l'impression que dans l'immédiat, considérant le fait que le CH a plus de profondeur de calibre LNH à l'aile qu'à la ligne bleue, on ne tentera pas le coup…
Mais je ne serais pas surpris qu'un jour, on le voit jouer à l'aile. Et j'ai l'impression que si le Canadien lui vend bien le projet (l'idée de jouer sur le même trio que son frère pourrait faire pencher la balance, à mon sens), il y a moyen de le convaincre de tenter le coup.