Jayden Struble vs Arber Xhekaj : s'ils veulent jouer, ça passera par le désavantage numérique
Crédit: Getty Images

Avec l'acquisition récente de Noah Dobson, les Canadiens de Montréal comptent maintenant sur une très belle brigade défensive.

Il y aura assurément deux défenseurs droitiers à Montréal pour commencer la saison avec Dobson et Alexandre Carrier (à moins que David Reinbacher surprenne et perce l'alignement).

Par contre, ça crée une congestion sur le flanc gauche : Lane Hutson, Kaiden Guhle, Mike Matheson, Arber Xhekaj et Jayden Struble.

Les trois premiers sont assurés de faire partie de l'alignement partant pour le début de la saison (sauf si un échange se concrétise impliquant un de ces défenseurs-là).

Xhekaj et Struble se sont partagés la tâche au courant de la saison et l'un deux devra se démarquer de l'autre pour avoir plus de temps de jeu.

Ils devront aussi prouver qu'ils peuvent passer du temps en zone défensive pour tuer des pénalités, puisque le départ de David Savard cause un bon trou à combler.

Savard en faisait beaucoup sur le désavantage numérique, lui qui bloquait beaucoup de lancers en s'allongeant sur la patinoire.

Arpon Basu de The Athletic a parlé de ce trou à combler dans un récent article et on ne peut pas vraiment mettre Dobson, ni Hutson dans cette situation. Ça laisse donc Guhle, Matheson et Carrier comme défenseur pouvant prendre des minutes à court d'un homme.

Comme Basu le mentionnait dans son article, Xhekaj a déjà passé un peu de temps en infériorité numérique, ce qui pourrait lui donner un avantage.

Il a un gabarit très imposant et peu donc faire le ménage devant le filet s'il y a de la circulation pour permettre au gardien de bien voir ce qui se passe.

Struble aussi peu être imposant, mais il n'est pas dans la même catégorie que Xhekaj (il y a quand même quatre pouces et une bonne trentaine de livres de différence).

Il peut tout de même brasser et donc, aider le gardien.

Si j'avais à faire un choix comme 6e défenseur, j'irais pour Xhekaj. Comme on le sait, le simple fait qu'il soit habillé pour un match rend les adversaires plus tranquilles et ils sont moins portés à blesser (volontairement ou non) les joueurs du CH.

Les deux défenseurs sont jeunes et robustes et ont beaucoup à apprendre encore, mais selon moi, Xhekaj a une (petite) longueur d'avance, surtout qu'on a vu une progression dans son jeu en 2024-25. Il prend moins de risque, moins de pénalités stupides et est moins souvent hors-position.

Le camp d'entraînement nous donnera une meilleure idée de qui est en avance de l'autre.