Un peu avant le commencement de la saison de la LNH, le Canadien se retrouve avec une belle bataille à la ligne bleue.
Alors qu'on savait que les postes à la défensive du CH étaient pas mal tous comblés, on assiste présentement à une bonne lutte entre Jayden Struble et Arber Xhekaj pour le poste de sixième arrière de l'équipe.
Le problème, c'est que jusqu'ici, les deux défenseurs connaissent un très bon camp d'entraînement et aucun des deux ne mérite vraiment de commencer le premier match sur la passerelle.
La solution pourrait être d'habiller Xhekaj pour les matchs plus robustes et de se servir de Struble contre les équipes plus rapides.
Sauf que jusqu'ici, Xhekaj joue du hockey beaucoup plus efficace dans sa zone et a amélioré sa prise de décision. De son côté, Struble a ajouté une dimension plus physique à son jeu et il peut jeter les gants si nécessaire comme on l'a vu mardi dernier.
Ce qui vient un peu brouiller le rôle et la contribution que peut apporter chacun des joueurs.
D'ailleurs, selon Nicolas Cloutier, qui était de passage au The Sick Podcast, Struble pourrait être un défenseur top-4 dans plusieurs équipes de la LNH.
Jayden Struble is too good to be the extra defenceman…@NCloutierTVA: « This is a very good D man that could play top 4 minutes on a lot of good teams »#GoHabsGo #thesickpodcast @TonyMarinaro pic.twitter.com/tOaPXmvLzw
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) October 3, 2025
Tony Marinaro et lui pensent que c'est presque une honte (a shame) d'avoir Struble comme septième défenseur de l'équipe et que dans un monde idéal, Xhekaj et lui joueraient tous les deux en même temps.
En effet, ça donnerait beaucoup de robustesse au CH, mais on bench qui sinon?
De plus, nous avons vu par le passé que Martin Saint-Louis n'est pas fan d'habiller sept défenseurs lors d'un match.
Par contre, ce que ça montre surtout, c'est que le Tricolore a vraiment une belle profondeur à la défense et à moins d'une hécatombe à la ligne bleue, l'équipe ne devrait pas trop avoir de difficulté si elle doit composer avec quelques blessures.
Sans oublier qu'Adam Engstrom est prêt à venir aider le Tricolore si nécessaire et que David Reinbacher pourrait jouer quelques matchs avec le club au courant de la saison.
La carte cachée du CH ♠️♥️♣️♦️https://t.co/8iLmoKlH1q
— TVA Sports (@TVASports) October 3, 2025