Jayden Struble : l'arbitrage n'était qu'une stratégie pour signer plus rapidement un contrat
Crédit: YouTube (capture d'écran)

Le 5 juillet dernier, on apprenait que Jayden Struble avait demandé à la LNH d'aller en arbitrage…

Le 22 juillet, Marco D'Amico confiait qu'il était très peu probable de voir Struble se rendre jusqu'à se présenter devant un arbitre

Et le 28 juillet, Struble et le Canadien annonçaient en être venus à une nouvelle entente : deux ans à un salaire annuel moyen de 1,4125 million $.

Le fait de le voir toucher 112 500 $ de plus qu'Arber Xhekaj annuellement avait fait un peu jaser, mais avec le plafond salarial qui montera de façon significative la saison prochaine, tout s'explique. Xhekaj et Struble toucheront sensiblement le même pourcentage du plafond salarial de l'équipe à la date de la signature de leur plus récent contrat.

Vendredi dernier, Struble était l'invité de Mitch Gallo et Jon Still lors du show de retour estival de TSN690 et il a avoué que son plan n'a jamais été d'aller en arbitrage. C'était davantage une façon/stratégie d'en venir à une entente plus rapidement.

Non, entendre ton club parler en mal de toi devant un arbitre n'était pas quelque chose qui intéressait Jayden Struble.

Struble a par la suite été questionné sur la compétition à l'interne qui existe chez le Tricolore, sachant que oui, l'arrivée d'Alexandre Carrier a aidé l'équipe, mais qu'elle a aussi sorti Struble du lineup.

Rappel : Cinq défenseurs sont pas mal réguliers actuellement ; Hutson, Dobson, Guhle, Carrier et Matheson. S'ils sont en santé, ils sont dans l'alignement.

Struble se retrouve donc à se battre avec son bon ami Arber Xhekaj pour la sixième place dans la brigade défensive. Et il y a constamment des jeunes qui poussent derrière.

« C'est difficile (la compétition à l'interne). Tu ne peux pas faire beaucoup d'erreurs quand tu es le premier à sortir de l'alignement. Chaque présence est un peu un do-or-die pour toi. J'essaie de ne pas trop y penser, j'essaie de faire mieux que je peux […] j'essaie de jouer librement et me dire que je peux aider l'équipe. » – Jayden Struble

Quand tu es un attaquant, il y a toujours deux ou trois gars qui peuvent sortir du lineup (douze joueurs), mais à la ligne bleue, c'est toujours plus difficile. On aura encore droit à Xhekaj et Struble qui s'échangeront leur place jusqu'à ce que l'un des deux se lève et devienne un régulier dont le coach ne pourra plus se passer.

Ça arrivera…

Mais est-ce que ce sera Xhekaj ou Struble qui s'imposera ? We'll see.

Prolongation

Le CF Montréal disputera son dernier match de la Leagues Cup demain soir à Montréal; on a eu la chance de parler à Marco Donadel, Brandan Craig et Caden Clark ce matin. Ils nous ont confié plusieurs choses intéressantes.