Jayden Struble et Arber Xhekaj : non, il n'y a pas de controverse sur leur salaire
Crédit: Getty Images

Jayden Struble a signé un contrat de deux ans, cette semaine.

Le défenseur américain, qui était admissible à l'arbitrage, a évité le processus désagréable de passer devant un arbitre en signant un contrat de 1.4125 M$ par année. C'est un contrat bien normal.

Le fait qu'il gagne un peu plus par année qu'Arber Xhekaj a été soulevé (le Shérif gagne 1.3 M$ par année de 2024 à 2026), ce qui est normal dans les circonstances.

Ça devait être la fin de l'histoire. Mais il n'est pas normal que ce soit une controverse. Comme Nicolas Cloutier l'a soulevé, ça fait trop parler pour ce que c'est.

Mais en ce moment, ça fait trop jaser.

Parce que dans les faits, il est normal que deux joueurs ne gagnent pas exactement le même salaire. Peu de joueurs chez le CH ont exactement le même cap hit…

Mais surtout, comme Nicolas Cloutier le rappelle, Struble avait des droits d'arbitrage et le plafond salarial a monté depuis un an.

Quand on regarde ça sous un autre angle, on peut tourner la situation. Après tout, vous savez comme moi qu'il est facile de faire dire ce qu'on veut aux chiffres.

Prenons le pourcentage du plafond au moment de la signature et on a un autre portrait, par exemple.

  • Arber Xhekaj : 1.3 M$ sur un plafond de 88 M$… ça donne 1.48 % de la masse
  • Jayden Struble : 1.4125 M$ sur un plafond de 95.5 M$… ça donne 1.48 % de la masse

Dans les faits, les deux gars ont le même pourcentage au moment de signer. Ce n'est pas un chiffre rond qui a été signé par Struble, ce qui me laisse croire que le contrat d'Arber a été utilisé comme comparable.

Non, il n'y a pas de controverse à mes yeux entre les deux défenseurs.