Jayden Struble a demandé l'arbitrage salarial
Crédit: MONTREAL, CANADA - DECEMBER 10: Jayden Struble #47 of the Montreal Canadiens skates during the second period against the Nashville Predators at the Bell Centre on December 10, 2023 in Montreal, Quebec, Canada. The Nashville Predators defeated the Montreal Canadiens 2-1. (Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)

Jayden Struble est actuellement joueur autonome avec restriction. Le défenseur du CH, qui vient de disputer deux saisons de 56 matchs avec le club, a donc besoin d'un nouveau contrat en vue de la prochaine saison.

Cela dit, en vertu de son statut contractuel, Struble avait le droit de demander l'arbitrage salarial.

Il avait jusqu'à 17h pour en faire la demande.

Et voilà qu'on apprend de la part de PuckPedia que Struble a bel et bien demandé l'arbitrage.

Il fait partie d'un groupe de 11 joueurs qui l'ont fait.

Rappelons d'abord le processus d'arbitrage.

Les deux clans (joueur et équipe) soumettent un salaire souhaité à un clan neutre, donc un arbitre, et ce dernier détermine le salaire du joueur selon son jugement et selon les arguments des deux clans. Ça peut être un cas de juste milieu.

Ça aide à trouver une entente quand les deux clans n'arrivent pas à s'entendre sur les modalités d'un contrat.

De plus, suite à la demande d'arbitrage par Jayden Struble, ce dernier ne pourra donc pas signer d'offre hostile, sauf s'il le fait avant 17h00, aujourd'hui.

Même si la date de l'arbitrage n'est pas encore connue, les deux clans peuvent toujours s'entendre avant cette date.

Ce type de processus peut évidemment ternir la relation entre l'équipe et le joueur si ça va loin : c'est assez difficile pour un joueur d'entendre les dirigeants de l'équipe le rabaisser de la sorte dans le but de faire baisser son salaire.

On peut se rappeler la saga Jeremy Swayman. Ce dernier n'a vraiment pas aimé aller en arbitrage, car « savoir que tu n'es pas digne de ce que tu crois être digne, c'est difficile à entendre ». C'est ce que Swayman a affirmé après avoir eu recours au processus.

Cet article de Puck Pedia concernant l'arbitrage couvre plusieurs informations intéressantes. On y apprend d'ailleurs que le contrat suite à l'arbitrage peut être d'un an ou deux et le clan qui n'a pas demandé l'arbitrage (dans ce cas-ci, l'équipe), peut décider la durée du contrat.

Par contre, si le joueur est à une seule année de devenir agent libre sans restriction (ce qui n'est pas le cas de Struble), le contrat après avoir passé devant un arbitre ne peut être que d'une seule saison.

C'est important de mentionner qu'une équipe peut faire appel à un arbitre pour un maximum de deux de ses joueurs. Jakub Dobes aurait pu être un deuxième candidat.

Dobes avait, lui aussi, jusqu'à 17h00 pour se soumettre à l'arbitrage, mais il ne l'a pas fait.

En rafale

– J'aime ça.

– Nouveau contrat pour Dmitri Voronkov à Columbus.

– Ça donne un bon portrait, ça.

– Bien fait.

– Ils ont raté leur coup avec Nikolaj Ehlers.

– Ça va de mal en pis pour les Yankees.