Jared McCann : le Canadien a l'espace sous le plafond pour aller le chercher
Crédit: Getty Images

Maintenant que Carey Price est parti, la saison morte du Canadien peut se poursuivre.

Comme le collègue Maxime Truman l'a expliqué le mois passé, il faut s'attendre à une deuxième transaction de la part du Canadien, qui voudra profiter du lousse offert par le départ du contrat de Carey Price.

Le CH n'a pas fait tout ça juste pour ne pas utiliser l'espace sous le plafond… right?

Évidemment, je n'ai pas besoin de vous dire que tous les yeux sont tournés vers le poste de deuxième centre. Plus que jamais, on se demande qui aura ce rôle-là.

Et en ce moment, le club peut regarder sur le marché des transactions. Il peut aussi regarder en Russie, mais je ne sais pas jusqu'à quel point il est vraiment intéressé par Evgeni Kuznetsov…

Ce qu'il faut savoir, c'est que le CH a plus de place sous le plafond qu'on ne le croit. Après tout, PuckPedia a beau parler de 4.57 millions de dollars, mais…

Mais ça tient compte d'Oliver Kapanen comme 23e gars, alors que le CH peut rouler à 22. Ça tient aussi compte de Kaapo Kahkonen au lieu de Jakub Dobes.

De plus, si le CH obtient un joueur ailleurs, soit via transaction, l'autre club peut retenir du salaire ou prendre du salaire en retour dans la transaction. Le CH pourrait aussi envoyer Joe Veleno au ballottage, si jamais le Canadien devait aller chercher un centre gaucher.

Bref, il y a des solutions pour faire encore plus de place.

C'est pour ça que non, le CH ne serait pas obligé d'envoyer du salaire à Seattle si jamais Kent Hughes décidait d'aller chercher Jared McCann, par exemple.

Parce que oui, McCann est parmi les cibles potentielles du CH, en ce moment.

Et sur papier, on peut comprendre pourquoi. Après tout, il a de nombreuses qualités qui peuvent être attirantes pour un club comme le Canadien de Montréal.

McCann gagne cinq millions de dollars par année pour encore deux ans. Il a 29 ans. Il est gaucher. Il mesure 6'1. Il a marqué 60 points ou plus à ses trois dernières saisons, incluant une année de 40 buts et de 70 points. Il peut jouer au centre sur une base régulière.

(Crédit: Hockey DB)

Cependant, il joue un peu plus à l'aile, notamment en raison de son rendement (44.7 %) au cercle des mises en jeu.

Mais outre ce détail-là (qui est plus important qu'on ne le pense, ceci dit), McCann peut être une cible logique pour la Flanelle. Il pourrait être disponible et si le prix est bon, je m'attends à voir le Canadien avoir le nez dans le dossier. Juste au cas…