Le Canadien va recevoir la visite des Jets de Winnipeg ce soir, au Centre Bell.
Et pour l'occasion, c'est Jakub Dobes qui aura le mandat de mener les siens vers la victoire. Sans surprise ici… parce que Samuel Montembeault a joué hier contre les Sénateurs (et ça ne s'est pas bien passé).
Ah, et il faut aussi noter que Florian Xhekaj va laisser sa place à Jared Davidson dans la formation de Martin St-Louis.
Jakub Dobes, Jared Davidson IN, Florian Xhekaj OUT vs @NHLJets @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) December 3, 2025
Voir Davidson prendre la place de Xhekaj dans l'alignement ne me surprend pas parce qu'on s'y en attendait un peu.
Hier, après tout, Florian a effectué un impressionnant (ou pas) total de… neuf présences sur la patinoire. Martin St-Louis n'a pas pu lui faire confiance parce que le petit frère d'Arber n'est pas encore assez responsable sur la glace.
Et les Jets ont un club plus rapide, aussi. Utiliser un gars comme Davidson, qui a un bon coup de patin… c'est logique quand on y pense.
Il sera surtout intéressant de voir, à mes yeux, comment les joueurs vont répondre ce soir. Martin St-Louis a envoyé un message clair dans le vestiaire hier : si tu ne peux pas défendre, tu ne joueras pas.
Et après s'être fait rincer de la sorte face aux Sénateurs… j'espère vraiment que les gars vont avoir faim face aux Jets. On parle d'un club qui ne va pas bien dernièrement et le moment serait idéal pour le Canadien d'en profiter et de signer une grosse victoire à la maison.
Mais pour que ça arrive, les meilleurs devront être les meilleurs et les joueurs de soutien devront faire leur travail – ce qui n'est pas forcément le cas tous les soirs depuis déjà un certain temps.
Le Canadien doit faire une meilleure job dans plusieurs aspects de la game… et ça doit commencer ce soir aussi. Les joueurs savent ce qu'ils ont à faire, pour aller chercher cette victoire-là.
Mais ils doivent jouer de la bonne façon et il est là, le problème dernièrement.
Prolongation
Je surveillerai aussi la performance de Jakub Dobes devant le filet. Il n'a pas connu un gros match face à l'Avalanche et je suis prêt à lui pardonner parce que l'équipe devant lui a vraiment été mauvaise.
Mais il devra être bon, lui aussi, pour que le CH espère gagner ce soir…