betgrw

Jamie Benn sur le quatrième trio à Dallas | Jasons système: l’extinction de la passe D-to-D…

Bon après-midi!

Jamie Benn sur le quatrième trio à Dallas

Il se passe quelque chose de pas très net à Dallas en ce début de saison. Les Stars, qui faisaient d’une offensive tous azimuts leur pain et leur beurre, ne marquent simplement plus de buts! Leur moyenne de buts par match est passée de 3.23 (1er) la saison dernière à 2.53 (19e), une chute drastique.

John Klingberg, qui avait été brillant en 2015-2016 (10-48-58) est méconnaissable. En plus d’afficher des indices de possession risibles et de commettre de fâcheux revirements, il ne fournit plus le même apport à l’autre bout de la patinoire, comme en témoigne sa maigre récolte de 14 points. Lindy Ruff ne s’est pas gêné pour le retrancher de son alignement à quelques reprises.

Si tu ne peux pas compter sur ton numéro un, à qui peux-tu faire confiance à la ligne bleue?

Les absences de Mattias Janmark, Patrick Sharp, Ales Hemsky ont certes affaibli leur profondeur offensive, et, par conséquent, des joueurs comme Lauri Korpikoski et Adam Cracknell occupent un rôle trop important dans le giron de l’équipe.

https://twitter.com/StarsInsideEdge/status/810192472198496257

Ruff essaie en fait de passer toute sorte de messages pour secouer ses troupes. Son dernier est à l’intention de Jamie Benn, qu’il a placé sur le quatrième trio de l’équipe en vue du match de cet après-midi face aux Flyers.
Chose certaine, les Stars ne peuvent déroger à leur identité et mettre en place une structure défensive pour pallier leur manque de buts, à l’instar de ce que Bruce Boudreau avait fait à Anaheim la saison dernière en prônant la trappe la plus étouffante du circuit. Une équipe doit demeurer réaliste par rapport à ses forces et ses faiblesses. Force est d’admettre que Ruff n’a pas le personnel à la ligne bleue pour mettre de l’avant ce type de tactiques.

Quoique Claude Julien fait des miracles à Boston avec une défensive des plus modestes…

La passe D-to-D en voie d’extinction 

Les entraineurs de la Ligue nationale sont sans cesse à la recherche de solutions pour ajouter de la vitesse à leur formation, et quand ils n’y parviennent pas en changeant le personnel, ils corrigeront naturellement quelques détails dans le système de jeu.

Fluto Shinzawa fait état aujourd’hui dans le Boston Globe de l’extinction de la passe D-to-D lors des situations de sorties de territoire. L’accent est dorénavant sur la possession de la rondelle et on encourage plus que jamais les défenseurs à défendre l’entrée de zone franche à la ligne bleue. Ce faisant, le défenseur a plus de glace à parcourir lorsqu’il doit récupérer une rondelle poussée derrière lui. L’échec avant à deux hommes devenant monnaie courante, il a beaucoup de pression sur lui dans de telles situations et, plus que jamais, la priorité est de transporter la rondelle hors des zones dangereuses, en évaluant les options après le Wheel. Le deuxième défenseur, au lieu de se placer du côté opposé pour «étirer la glace» et recevoir une passe, se place plutôt devant le filet pour deux raisons. Ainsi, il est en bonne position si le défenseur transportant le disque commet un revirement.

Puis, si le défenseur qui effectue le Wheel passe la rondelle à l’ailier du côté de la rondelle (strong-side), le défenseur strong-side adverse va pincher le long des rampes, mais le défenseur qui est resté devant le filet devient alors une option de passe pour ce même ailier.

Cette façon de faire avantage la nouvelle vague de défenseurs mobiles, menée par le roi de la sortie de zone Erik Karlsson.

«Certaines équipes ne font rien qui ressemble à une sortie de zone standard. Le Canadien, par exemple, demande à ses attaquants de prendre de la vitesse et de se préparer pour une bataille pour une rondelle libre dans un endroit moins dangereux de la patinoire, histoire d’écouler le moins de temps possible dans le territoire défensif», explique Shinzawa.

En rafale
– Chad Rau, de l’équipe chinoise de la KHL, a marqué le premier but à trois contre trois de l’histoire du circuit.

– Puisqu’on parle du Red Star de Kunlun… L’organisation aimerait fonder une équipe junior dans la MHL russe afin d’y développer ses joueurs d’origine chinoise.

– Toujours dans la KHL, la ville de Londres serait en pourparlers pour avoir son équipe d’expansion…

– Dominic Oruro devrait demeurer dans le giron de l’Impact. Bonne nouvelle pour le rapide attaquant, qui a connu d’excellentes séries.

 

 

PLUS DE NOUVELLES