betgrw

Jakub Voracek est échangé en Arizona

Jakub Voracek a disputé seulement onze matchs cette saison.

Le vétéran est aux prises avec des symptômes de commotion cérébrale, et cela fait en sorte qu’il ne peut renouer avec l’action. Aux dernières nouvelles, on parlait de la possibilité de le voir prendre sa retraite.

Oui, c’est grave à ce point-là.

Il y a un peu d’incertitude à ce niveau-là, ce qui est dommage. Mais, ce qui est sûr, c’est que s’il est en mesure de revenir au jeu… Ce ne sera pas dans l’uniforme des Blue Jackets de Columbus.

Pourquoi? Parce que Voracek s’est fait échanger en Arizona dans les dernières minutes.

Jarmo Kekalainen a voulu se départir de son contrat (cap hit de 8 250 000 $ jusqu’à la fin de la saison 2023-2024)… Et qui de mieux que les Coyotes pour en venir à une entente du genre?

Les Blue Jackets envoient également un choix de 6e ronde en Arizona. En retour, Columbus fait l’acquisition du gardien Jon Gillies.

C’est assez fou de penser que les Coyotes ont 28.2 M$ sur leur masse salariale qui est allouée à des gars qui ne joueront plus dans la LNH (c’est payé par les assureurs, en plus)…

Et ça, c’est sans compter les 3.6 M$ qui sont retenus pour le contrat de Patrick Kane (2.625 M$) et d’Oliver Ekman-Larsson (990 000 $).

Au total, c’est 42% de la masse salariale qui est distribué à des joueurs qui ne portent pas l’uniforme de l’équipe.

42%, c’est ÉNORME.

Pendant ce temps-là, à Québec… Ah pis laissez faire.

Rappelons que les Coyotes jouent dans un amphithéâtre universitaire et qu’il y a eu des frais afin de rénover certaines parties de l’édifice afin de pouvoir accueillir des équipes de la LNH. Le fait qu’ils peuvent seulement accueillir environ 5000 personnes par match fait aussi en sorte que les revenus du club sont grandement affectés…

Et il est donc normal de les voir aller chercher des contrats payés par les assurances afin d’éviter des dépenses. 

C’est drôle, mais en même temps, ce ne l’est pas vraiment.

Je me demande ce que dirait Gary Bettman si une équipe autre que les Coyotes y allait d’une telle stratégie… Garderait-il le même discours?

Moi, je me sens surtout mal pour les partisans de l’équipe en Arizona. Il n’y en a peut-être pas une tonne, mais ça doit être chiant en s’il vous plaît d’aimer ce club-là. Pourriez-vous imaginer la réaction des partisans si le Canadien était dans les bas-fonds du classement depuis des années et qu’il ne faisait rien pour s’améliorer?

Ce serait la galère et ce n’est pas peu dire. Parce que, dans les faits, c’est un grand manque de respect pour les partisans de l’équipe. 

Les Coyotes ne contournent pas nécessairement les règles en allant constamment chercher de gros contrat afin de respecter le plancher au niveau de la masse salariale. Ce n’est pas ça, le problème…

Le problème, c’est qu’ils n’aident pas la compétitivité dans la LNH depuis déjà des années et c’est ça qui commence à être fatigant et redondant.

PLUS DE NOUVELLES