Jakub Dobes : un des seuls gardiens parfaits en septembre dans la LNH
Crédit: Getty Images

Le camp d'entraînement avait été une catastrophe l'an dernier chez le Canadien. Des gars pas prêts physiquement… une équipe collectivement pas prête à entamer une saison dans la LNH… des blessures qui avaient fait mal au moral (fragile) des troupes…

Nous sommes en octobre – It Is October Yet – et on peut le dire : les années se suivent, mais ne se ressemblent pas. Le CH a remporté quatre de ses cinq matchs préparatoires jusqu'ici et on a pu voir hier soir à quel point l'équipe semblait prête à débuter la saison régulière dans une semaine.

Outre le désastre à domicile face aux Maple Leafs, le CH a offert de bonnes performances sur la surface glacée.

Lane Hutson, notamment, a quatre points en trois parties. Alex Newhook aussi.

Cole Caufield, Ivan Demidov, Mike Matheson, Nick Suzuki et Brendan Gallagher en ont trois chacun.

Bien sûr, il y a toujours les blessures qui viennent stresser un peu tout le monde certaines personnes (Dobson, Guhle, Reinbacher et Demidov?), mais au niveau de la préparation – et du team spirit -, ça saute aux yeux : le CH est plus prêt qu'il ne l'était à pareille date l'an dernier. Et l'autre avant…

On a déjà une bonne idée de qui seront les défenseurs qui amorceront la saison avec le grand club et on surveillera Owen Beck, Oliver Kapanen, Samuel Blais, Joe Veleno et Florian Xhekaj d'ici la fin de la semaine…

Mais devant le filet, les jeux sont faits, rien ne va plus : Jakub Dobes sera le gardien substitut derrière Samuel Montembeault pour amorcer la campagne.

Le duo de gardiens de l'an dernier sera de retour cette saison chez le Canadien.
(Crédit: Getty Images)

Le Tchèque n'a pas accordé de but en 60 minutes hier; il n'en avait pas accordé non plus en 31 minutes la semaine dernière face aux Flyers. Il est donc parfait en plus de 90 minutes de jeu, ayant repoussé les 25 rondelles dirigées vers lui.

Pendant ce temps, Kaapo Kahkonen, le seul gardien qui avait une (petite) chance de seconder Montembeault en début de saison, a laissé rentrer quatre rondelles sur les 34 lancers qu'il a reçus. Dobes avait une job à perdre et Kahkonen, un poste à gagner. Dobes n'a rien perdu et Kahkonen n'a rien gagné. Et Kahkonen n'a pas joué comme un gardien qui allait être réclamé au ballottage!

Mine de rien, Dobes a été le meilleur gardien des Habs en septembre, devant Fowler, Kahkonen, puis Montembeault. Il est l'un des seuls gardiens à avoir été parfait durant le calendrier préparatoire.

Reste à savoir combien de matchs Dobes – un compétiteur hors-pair qui n'abandonne jamais – sera en mesure de prendre sur les 82 parties régulières; Montembeault ne doit pas en disputer 60 cette année.

Le simple fait de voir le CH commencer la saison avec Dobes plutôt que Primeau devrait permettre à Martin St-Louis de pouvoir davantage reposer son gardien numéro un.