Jakub Dobes : s'il veut être le gardien #1, il devra être meilleur pour coller les départs
Crédit: Getty Images

En ce moment, Jakub Dobes est le gardien de confiance à Montréal. Le Tchèque, qui aura 25 ans dans quelques mois, n'a pas les chiffres les plus reluisants (moyenne de buts accordés de 2,96 et taux d'efficacité de .890), mais il trouve le moyen de gagner des matchs.

Et dans les faits, c'est le résultat qui compte.

Sur les 30 victoires du CH cette saison, Dobes a obtenu le W pour 17 d'entre elles. Et en 25 matchs, il a permis à son équipe d'amasser au moins un point au classement lors de 20 d'entre eux.

Tout ça fait donc en sorte qu'en ce moment, Dobes est vu comme le #1 en ville. Samuel Montembeault a recommencé à en arracher récemment (est-ce que le retour de Marco Marciano va l'aider, lui?), et Jacob Fowler est de retour à Laval.

Mais dans les faits, ce qui pourrait être compliqué pour Dobes, ce sera de conserver cette chaise-là. Parce que quand on regarde ses statistiques cette saison en fonction du nombre de jours de repos avant son départ, on constate que la très grande majorité du temps, il a obtenu au moins trois jours de repos avant un départ.

Et ça, ce n'est pas fréquent pour un gardien #1.

(Crédit: Capture d'écran/ESPN)

On constate que de manière générale, c'est un peu plus difficile pour Dobes quand il a moins de repos. Ses chiffres sont moins bons, et il gagne moins souvent. S'il a moins de trois jours de repos, sa fiche est de 6-4-1, contrairement à son (impressionnante) fiche de 11-1-2 avec au moins trois jours de repos.

Évidemment, il est possible que tout ça soit amené à s'améliorer si Dobes finit par coller les départs et qu'Il en vient à trouver son rythme. On ne sait pas exactement à quoi s'attendre de Dobes en tant que gardien #1 dans la LNH parce que dans les faits, il ne l'a jamais vraiment été.

Mais tant qu'il continue de gagner, il est dur de nier qu'il est le #1 en ville. Et c'est pourquoi il serait logique de le voir devant le filet demain contre les Sabres dans le cadre d'un match très important au classement.

En rafale

– Parlant de gardiens.

– Le calendrier sera encore plus intense en mars.

Jouer avec Kirby Dach semble l'aider.

– Ça continue de faire jaser.

– Intéressant.