Jakub Dobes : si ça continue, c'est lui qui pourrait retourner à Laval
Crédit: Getty Images

Jacob Fowler est sans contredit la saveur du moment en ville. Le jeune gardien a été très solide devant le filet du CH hier… et ça a fait différent de ce qu'on voit des gardiens du club depuis quelques semaines.

C'est particulièrement vrai pour Samuel Montembeault, mais ce l'est aussi pour Jakub Dobes. Et justement, c'est de ce dernier dont il faut se parler.

Depuis que Fowler a été rappelé, Dobes est un peu l'homme en trop devant le filet. Il saute des répétitions à l'entraînement, et hier, il était sur la passerelle plutôt que sur le banc des siens.

Et c'est ce qui a amené Stéphane Waite, lors de son passage au 98,5 FM aujourd'hui, à évoquer un scénario dans lequel c'est Jakub (et non pas Jacob) qui serait éventuellement renvoyé à Laval.

Il faut rappeler que Dobes, tout comme Fowler, n'a pas besoin de passer par le ballottage. Montembeault, lui, n'est pas exempté.

Et dans les faits, ce scénario-là n'est pas à écarter. Si jamais le CH voit que Fowler continue d'être en feu, il ne perd pas grand chose à renvoyer Dobes à Laval pour lui permettre d'aller retrouver ses repères.

Et surtout, ça lui permettrait d'avoir pas mal plus de répétitions que s'il reste dans un rôle de troisième gardien en ville. Et si Fowler commence à en arracher, Dobes pourra être rappelé à ce moment-là.

Mais ce qui est clair, c'est que les prochains jours seront déterminants dans le dossier de la gestion des gardiens. On s'attend à revoir Fowler demain face aux Rangers (quoiqu'encore là, ce n'est pas garanti), mais c'est beaucoup moins clair pour ce qui est du match de dimanche soir.

Et surtout, on ne sait pas qui sera l'auxiliaire pour ces matchs-là. Imaginons que Montembeault est devant le filet dimanche (ce qui serait logique étant donné qu'il est le vétéran) : est-ce que ce sera Dobes ou Fowler qui sera assis sur le banc?

Si Fowler continue de performer, le renvoyer à Laval sera très difficile. Et ça fait en sorte que soudainement, l'idée de voir Dobes retrouver le filet du Rocket à court terme ne doit pas être écartée.

Ça n'arrivera pas demain matin… mais ça pourrait arriver plus vite qu'on le pense.

En rafale

– Parlant des gardiens.

– C'est vrai.

– Impressionnant.

– Son retour a fait du bien.

– Signature en Caroline.