Quand le Canadien a annoncé que Samuel Montembeault serait devant le filet jeudi dernier, ça a surpris quelques personnes. Après tout, il semblait logique de faire jouer Dobes en milieu de semaine pour donner le départ de ce soir à Montembeault.
Un match au Centre Bell le samedi soir… habituellement, ils sont pour le gardien #1, celui-là.
Ça faisait donc en sorte qu'on se demandait si Montembeault serait encore devant le filet des siens après une grosse soirée de travail jeudi… et la réponse est non.
En fait, c'est Jakub Dobes qui sera devant le filet du Canadien ce soir.
Il aura la lourde tâche d'affronter les puissants Devils du New Jersey (et Jake Allen).
Jakub Dobes vs @NJDevils @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) January 25, 2025
Rappelons que Dobes est toujours invaincu dans la LNH, lui qui a une fiche de 5-0-0, une moyenne de buts accordés de 1,55 et un taux d'efficacité de 0,940. L'échantillon est mince (cinq matchs), mais les résultats sont là.
De le voir obtenir un départ au Centre Bell un samedi soir est un gros vote de confiance pour le jeune gardien. Après tout, jusqu'à dimanche dernier, tous les départs au Centre Bell avaient été effectués par Montembeault… mais visiblement, on a préféré utiliser Montembeault jeudi soir dans un match plus important pour la course aux séries face aux Red Wings.
Tous les matchs sont importants, mais les Red Wings sont en compétition directe avec le CH pour une place en séries. Et malheureusement, le Tricolore a perdu ce match-là après un mauvais effort de son groupe.
On verra donc si ce soir, face aux Devils, le club saura répondre… mais pour la première fois cette saison, ce sera avec un autre gardien que Montembeault qu'il tentera de défendre son domicile un samedi soir.
Il y a un prestige associé à ces matchs… et j'ai hâte de voir comment Dobes va répondre.
Prolongation
Comme je l'évoquais plus tôt, c'est Jake Allen qui sera devant le filet des Devils ce soir.
Rappelons que si Allen dispute 25 des 32 derniers matchs des siens, le choix de troisième ronde obtenu par le CH pour Allen en deviendra un de deuxième ronde. Je serais surpris que ça arrive… mais c'est un (petit) pas dans la bonne direction ce soir.
Le malheur des uns fera peut-être le bonheur des autres; les autres étant le CH → https://t.co/Wd7ukmeh6K
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) January 23, 2025