Jakub Dobes ressemble au meilleur gardien de la LNH en ce moment
Crédit: Getty Images

Si je vous avais dit, au mois de septembre, que Jakub Dobes allait peut-être être le meilleur gardien de la LNH après deux semaines de l'ouverture de la saison, vous m'auriez dit…

Voyons, Cook! Es-tu tombé sur la tête?

Mais en ce moment, c'est le constat que j'ai. Jakub Dobes ressemble au meilleur cerbère de la ligue en ce moment parce qu'il est tellement, mais tellement efficace devant son filet. Quand on regarde ses statistiques, on réalise facilement qu'il est… vraiment en feu.

Avec sa victoire d'hier soir, Dobes a porté sa fiche à 5-0-0 depuis l'amorce de la campagne.

Il a un taux d'efficacité de .940, une moyenne de buts alloués de 1.77… et il excelle aussi au niveau des buts arrêtés au-delà des attentes avec sa note de 9.1.

Il est le premier de la ligue à ce chapitre-là, devant Spencer Knight (8.0) et Thatcher Demko (7.1). Dobes est sur une autre planète présentement… Et c'est beau à voir.

On ne s'attendait pas nécessairement à voir Dobes être aussi fumant en ce début de saison. Et ce… même s'il a vraiment été excellent aussi lors du camp d'entraînement.

Cela dit, Jakub Dobes a 24 ans et c'est souvent à cet âge-là (ou dans les environs) que les gardiens sont en mesure d'atteindre leur apogée. Dobes semble vraiment être en plein confiance de ses moyens devant son filet et ce n'est pas le même gardien que l'on voyait lors de la dernière saison.

En 24-25, il avait l'air un peu mélangé des fois. Ses déplacements et son positionnement étaient douteux… mais depuis l'amorce de la campagne actuelle, on le voit être beaucoup plus gros et beaucoup plus carré dans son but.

Ça fait la différence et ça paraît, justement, qu'il est en confiance présentement. 

Tant mieux pour le Canadien. Dobes est au 2e rang de la ligue au niveau du taux d'efficacité et il est installé au 3e rang de la LNH pour la moyenne des buts alloués par rencontre.

Si ça se poursuit, il sera difficile de ne pas lui donner plus de matchs. Du moins, s'il continue de la sorte et que ça ne se replace pas pour Monty… on risque de voir Dobes disputer plus de rencontres qu'on l'avait imaginé au départ.