« Jakub Dobes n'a pas une énorme valeur sur le marché »
Crédit: NHL

Ce soir, le Canadien affrontera les Red Wings de Detroit dans un match pour la première place dans l'Atlantique. Ce sera un match crucial… et pour l'occasion, c'est Jacob Fowler qui sera devant le filet.

Il est sur une belle séquence depuis son arrivée en ville : le choix se défend.

Cela dit, quand on regarde ça, on constate que Jakub Dobes a vraiment perdu sa place dans la rotation à trois gardiens. Il n'a obtenu qu'un seul départ depuis le 21 décembre dernier, et les deux autres jouent vraiment plus que lui.

Or, ce qui est intéressant, c'est que Mathias Brunet, en réponse à un internaute qui se demandait si le CH songeait à échanger Dobes, a parlé de la valeur du gardien sur le marché… et selon le journaliste, elle n'est visiblement pas très élevée :

[Jakub] Dobes n'a pas une énorme valeur. – Mathias Brunet

Ce que tout ça indique, c'est que le scénario le plus probable est celui dans lequel Dobes retournera à Laval sous peu. Ce n'est probablement pas encore coulé dans le béton, mais en ce moment, Fowler semble l'avoir dépassé dans la hiérarchie.

Une horrible performance de Fowler ce soir pourrait possiblement changer les choses, cela dit. Mais en ce moment, il semble clair que Fowler est devant Dobes.

Dans les faits, renvoyer Dobes à Laval ne serait pas la pire des choses. Ça lui permettrait d'obtenir une tonne de matchs afin de poursuivre son développement, ce qu'il n'arrive pas à avoir en ce moment dans la LNH.

Du même coup, ça mettrait fin au ménage à trois avec le CH (ce qui ferait probablement l'affaire de tout le monde), et ça permettrait à Martin St-Louis d'alterner entre ses deux gardiens les plus en confiance, en ce moment. Et dans l'éventualité où il y aurait un problème avec Fowler ou Montembeault, le club pourrait alors tout simplement rappeler Dobes.

En rafale

– On aime ou non?

– C'est un bon test pour la glace, ça. Hehe.

– On peut les comprendre.