Le ménage à trois fait pas mal jaser. Historiquement, quand Kent Hughes et Jeff Gorton roulent à trois gars, c'est ça qui se passe : ça fait discuter les fans dans les chaumières.
Est-ce que Jacob Fowler est à sa place à Montréal? Est-ce que l'avenir de Samuel Montembeault est avec le Canadien? Est-ce que Jakub Dobes fera la baboune s'il doit aller à Laval?
Ce sont des questions qui se posent.
À moins d'une surprise de taille (transaction, blessure, etc.), il serait logique de croire qu'un des deux jeunes ira à Laval à un certain point, question de mettre fin au ménage à trois.
Rappel : Kent Hughes a dit que ce n'était pas éternel, le ménage à trois… et le prochain dos à dos du club aura lieu après la date limite des transactions. Trois gardiens, ça devient donc moins nécessaire – et plus dur à gérer.
Parce que Fowler est le gardien le plus utilisé depuis son rappel et parce qu'il semble avoir la confiance de ses patrons, on peut penser que tout pointe vers Dobes en bas. Et ce, même s'il ne veut pas y aller.
Il ne faut pas oublier qu'à part dire qu'il ne comprendrait pas s'il était cédé au Rocket, il a aussi affirmé récemment qu'il ne parlait pas à la direction du Canadien.
« J'ai parlé à Marty pour la première fois de ma vie, mais je ne peux pas dire ce qui est ressorti de cette discussion. Je ne comprends pas, je ne sais pas. » – Jakub Dobes
Jakub Dobes last night on the 3-goalie tandem: pic.twitter.com/5286MvBKJc
— sarah ⁷⁷ (@luv_sarahx) January 13, 2026
On pense sans doute la même chose.
Mais si on joue à l'avocat du diable, on peut aussi dire que Dobes est le seul gardien qui a gagné depuis le 10 janvier… même si c'était contre un vilain club. Fowler a perdu contre Détroit et Monty a perdu en prolongation hier, à Washington.
On peut aussi dire que Dobes est le gardien qui a le meilleur taux de victoires depuis la seconde où Fowler a été rappelé, soit suite au match du 9 décembre contre le Lightning.

Mais il gagne des matchs. Et Fowler est le seul à avoir perdu à la régulière depuis son rappel. Même si c'est contre des adversaires plus redoutables et que Fowler joue plus souvent, l'agent de Dobes doit l'avoir noté, ça.
Je pense encore que Dobes sera celui qui va écoper, mais je voulais amener l'autre côté de la médaille et jouer à l'avocat du diable parce que Dobes gagne non seulement des matchs, mais il n'en perd pas beaucoup. Dans une ligue de résultats, c'est notable.
Notons que depuis le début de la saison, Dobes a 14 gains. Fowler et Montembeault en ont 12 ensemble.
C'est pour ça qu'il ne comprendrait pas pourquoi il irait à Laval… même si tous les autres éléments pointent vers un renvoi éventuel en bas, lors du retour de certains blessés à l'attaque.
Oui, le dossier est complexe et c'est ce que je cherchais à illustrer.
en rafale
– Intéressant.– Owen Protz parle de son avenir avec le Canadien. [RG]
– Logique.