Ce soir, le Canadien est à Toronto pour y affronter les Maple Leafs. Et pour l'occasion, c'est Jakub Dobes qui sera devant le filet.
Le gardien de 24 ans, dans les faits, est sur une bonne séquence. Le match contre l'Avalanche samedi dernier était pénible, mais il a tout de même remporté trois de ses quatre derniers départs (en étant solide devant son filet).
Et dans l'optique où ça ne semble pas se replacer pour Samuel Montembeault, la gestion des gardiens devient soudainement assez délicate. Et dès demain, ça pourrait brasser.
Pour le moment, on s'attend à voir Monty devant le filet des siens demain (c'est « probable », selon Martin St-Louis). Mais Stu Cowan, qui a répondu aux questions des partisans dans un texte pour Montreal Gazette, a noté que si jamais Dobes fait bien ce soir, il s'attend à le revoir devant le filet demain.
Et ça, ça enverrait tout un message.
My weekly #Habs Mailbag answering questions about the team's goaltending situation, a possible trade before Christmas, shootout stats and should Canadiens have a Homecoming Night for Max Pacioretty? https://t.co/QQi2H3v6ry
— Stu Cowan (@StuCowan1) December 6, 2025
Mais si Dobes est à nouveau le partant demain, tout ça va prendre le bord… surtout quand on sait qu'il y aura du (court) voyagement entre les deux rencontres. Ce n'est pas comme si les deux matchs étaient au Centre Bell, genre.
Or, le CH est au plus fort de la course aux séries en ce moment, et il a besoin de gagner des matchs. Si Dobes est le gardien qui lui donne les meilleures chances de le faire, c'est lui qui doit avoir le filet.
Et en début de saison, on a vu ce qui s'est passé quand un Dobes en feu a été laissé sur le banc de manière répétée. Peut-être que l'entraîneur a appris de tout ça, aussi.
En rafale
– L'Inter Miami est champion de la MLS. Le club a défait les Whitecaps.Kings of MLS. 👑@InterMiamiCF are the 2025 MLS Cup pres. by Audi CHAMPIONS. pic.twitter.com/u6gYhvOY5Q
— Major League Soccer (@MLS) December 6, 2025
– Ouf.
A Canadian team has now lost the MLS Cup final, Stanley Cup final, and World Series in 2025. Brutal.
— Brandon Wile (@Brandon_N_Wile) December 6, 2025
– J'y vais avec 4-2 Montréal. Et vous?
Quelle est votre prédiction pour le match de ce soir? Connectez-vous à votre compte Habs+ et obtenez des points en participant au « Jeu des prédictions » maintenant!
PARTICIPER → https://t.co/SA4ULcfSm2#GoHabsGo | @Miseojeu pic.twitter.com/KszU9qm9I9
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) December 6, 2025
– Ce n'est pas idéal. En même temps, ces gars-là s'occupent des minutes les plus difficiles pour laisser les autres se concentrer sur l'offensive…
Three different Habs players are in the bottom 5 for the worst on-ice goal differential this season:
• Jake Evans: -28 (718th out of 718 NHL players)
• Alex Carrier: -23 (715th out of 718 NHL
players)• Josh Anderson: -23 (714th out of 718 NHL players) pic.twitter.com/IOlXmcKASp
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 6, 2025
– Non, Oliver Kapanen n'est pas un deuxième centre. Pas plus que ne l'était Jake Evans il y a un an.
Do the #GoHabsGo already have their 2nd line center in Oliver Kapanen?@MatthewOhayon: « He's the type of player that he could be a 2nd line center, but if he's your #3 center, you're in really good shape »#thesickpodcast @TonyMarinaro @BWildeMTL pic.twitter.com/1HcvGBDl9h
— The Sick Podcast with Tony Marinaro (@thesickpodcasts) December 6, 2025
Et si Oliver Kapanen devenait plus qu'un simple troisième centre?
Les chiffres que je vous ai présentés hier à @JiCLajoie ne mentent pas: il est présentement au sommet du CH, tant offensivement que défensivement, par rapport à son temps de jeu. Et son jeu rend justice aux… pic.twitter.com/iu8TpQ6fbF
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) December 6, 2025