Jakub Dobes : il y a des chances de le revoir demain (et ça enverrait tout un message)
Crédit: Getty Images

Ce soir, le Canadien est à Toronto pour y affronter les Maple Leafs. Et pour l'occasion, c'est Jakub Dobes qui sera devant le filet.

Le gardien de 24 ans, dans les faits, est sur une bonne séquence. Le match contre l'Avalanche samedi dernier était pénible, mais il a tout de même remporté trois de ses quatre derniers départs (en étant solide devant son filet).

Et dans l'optique où ça ne semble pas se replacer pour Samuel Montembeault, la gestion des gardiens devient soudainement assez délicate. Et dès demain, ça pourrait brasser.

Pour le moment, on s'attend à voir Monty devant le filet des siens demain (c'est « probable », selon Martin St-Louis). Mais Stu Cowan, qui a répondu aux questions des partisans dans un texte pour Montreal Gazette, a noté que si jamais Dobes fait bien ce soir, il s'attend à le revoir devant le filet demain.

Et ça, ça enverrait tout un message.

Le fait que St-Louis n'ait pas confirmé hors de tout doute que Montembeault sera devant le filet demain est un message assez fort en soi. Après tout, avant le début de la saison, l'entraîneur avait été clair : dans des situations de deux matchs en deux soirs, il fallait s'attendre à voir les gardiens se partager la tâche.

Mais si Dobes est à nouveau le partant demain, tout ça va prendre le bord… surtout quand on sait qu'il y aura du (court) voyagement entre les deux rencontres. Ce n'est pas comme si les deux matchs étaient au Centre Bell, genre.

Or, le CH est au plus fort de la course aux séries en ce moment, et il a besoin de gagner des matchs. Si Dobes est le gardien qui lui donne les meilleures chances de le faire, c'est lui qui doit avoir le filet.

Et en début de saison, on a vu ce qui s'est passé quand un Dobes en feu a été laissé sur le banc de manière répétée. Peut-être que l'entraîneur a appris de tout ça, aussi.

En rafale

– L'Inter Miami est champion de la MLS. Le club a défait les Whitecaps.

– Ouf.

– J'y vais avec 4-2 Montréal. Et vous?

– Ce n'est pas idéal. En même temps, ces gars-là s'occupent des minutes les plus difficiles pour laisser les autres se concentrer sur l'offensive…

– Non, Oliver Kapanen n'est pas un deuxième centre. Pas plus que ne l'était Jake Evans il y a un an.