Jakub Dobes fait tout pour créer une controverse de gardiens
Crédit: Getty Images

À Montréal, Samuel Montembeault est le gardien #1 du club.

Ceci dit, il sait depuis des années que des jeunes poussent pour obtenir son poste. Les deux Jacob (ou les deux Jakub) existent et ils ont faim, eux aussi.

Dans le cas de Jacob Fowler, on sait qu'il a besoin de millage en bas. C'est plus vrai que jamais en marge de son difficile début de saison chez le Rocket.

Mais Jakub Dobes, lui? C'est une histoire différente. Et ce l'est depuis longtemps, dans les faits.

Dobes ne l'a pas toujours eu facile en 2025 à Montréal, mais on voit récemment pourquoi le Canadien croit en lui. Depuis le début de la saison, ça va assez bien pour lui.

(Crédit: ESPN)

Après un excellent calendrier préparatoire, l'Européen a repris là où il a laissé en saison régulière. Il n'a donné que six buts en quatre matchs cette saison.

Et on parle de quatre victoires.

Hier, dans un gain de 2-1 à Calgary, il a été magistral. Dustin Wolf et lui ont volé de nombreux buts (sans la grosse performance du gardien des Flames, le CH n'aurait pas eu besoin de la prolongation… et c'est aussi vrai pour Dobes et les Flames) hier soir.

Dobes a notamment effectué 18 arrêts en deuxième seulement. Et le seul but qu'il a donné en troisième, c'est parce que Noah Dobson a eu une bonne bulle au cerveau.

Le gardien de la Flanelle a carrément volé deux points aux Flames. Ni plus ni moins.

Ça commence à faire plusieurs fois que Dobes, qui fait partie de l'élite des gardiens (même si l'échantillon est petit) depuis le début de la saison régulière, va chercher des points pour son club.

Par la force des choses, il fait ce qu'il faut pour créer une controverse de gardiens. Ce n'est sûrement pas son but, évidemment, mais c'est ce que cela donne en ville.

Son but, c'est juste de jouer au hockey et de bien se sentir devant son filet. Il prend d'ailleurs de plus en plus ses aises dans le circuit Bettman, ce qui est une bonne chose.

Mais on va s'entendre sur une chose : les performances des deux gardiens ont fait en sorte que le plan a changé récemment. Parce que clairement, le but n'était pas de donner deux matchs de suite au #2 en ce début de semaine.

Est-ce que le plan a été changé pour aider Samuel Montembeault à bien se pratiquer afin de retrouver ses repères? Ou est-ce que le plan a changé parce que Jakub Dobes mérite de jouer?

Si le but est de donner du temps de pratique à Monty pour qu'il retrouve ses repères devant le filet et que le plan est tourné autour de lui… ou si le but est de voir ce que Dobes a dans le corps, ça change la donne.

Et ce, même si le résultat est le même : plus de temps à court terme de jeu pour le #2.

Après plusieurs jours de pratique, le Québécois jouera ce soir à Edmonton. Il est mieux de bien faire, question de ne pas ajouter de l'huile sur le feu inutilement.

Et aussi parce que le CH a besoin de continuer de gagner, évidemment. #Classement

La vraie question, en fait, ce sera de savoir qui jouera samedi soir. Parce que si Dobes joue, ce sera une preuve que le plan a vraiment changé en ville.

Le match de ce soir aidera à donner des indices.

Mais ce n'est pas tout ce qu'on doit retenir du match d'hier, qui était le premier de quatre sur la route. Edmonton, Vancouver et Seattle sont aussi au menu dans les prochains jours.

Qu'est-ce que je retiens?

1. Le vieil aréna des Flames qui fait en sorte que le match a commencé sans que toutes les lumières ne soient allumées… ça fait ridicule un peu pas mal.

Je me demande si Shania Twain a été impressionnée par le Saddledome…

2. Tu sais qu'un gardien est respecté, dans un vestiaire, quand ses coéquipiers se portent à sa défense. Et hier, c'est exactement ce qui est arrivé avec Jakub Dobes.

Et le CH l'a souligné.

3. Oubliez l'erreur de Noah Dobson sur le but des Flames et oubliez le but gagnant de Mike Matheson, qui sont parmi les pires et les meilleurs moments du matchs.

Ce duo-là, chaque fois qu'il est sur la glace, stabilise le club.

4. Le Canadien est capable de tenir le coup et de gagner des matchs en prolongation, ce qui est bien. Cependant, gardez en tête que dans une course aux séries, les victoires à la régulière valent plus que celles en prolongation au bris d'égalité.

Évidemment, deux points, c'est mieux qu'un seul. Mais gagner des matchs en 60 minutes, ça doit devenir la norme. Trois des six gains ont été acquis à trois contre trois, en prolongation.

5. Ceci étant dit, voir le Canadien avoir autant de talent à trois contre trois, c'est excitant. Ivan Demidov et Lane Hutson ont tellement de place pour laisser aller leur créativité.

Cela a fait jaser à travers la LNH, d'ailleurs.

6. Hier, c'est Nick Suzuki qui a ouvert la machine en troisième et qui a donné le ton au CH, qui a levé son jeu d'un cran. Une chance qu'il est là, lui – tout comme ses compagnons de trio, d'ailleurs.

Mais la profondeur au centre va finir par faire mal au club.

7. On peut aimer la progression des jeunes à l'attaque. Zachary Bolduc a encore marqué. Oliver Kapanen sait comment bien se placer sur la glace. Ivan Demidov prend ses aises dans la LNH.

Tant mieux.

prolongation

Hier, juste après le match, les membres de l'organisation ont quitté vers Edmonton. Ce soir, les Oilers seront donc au menu à 21h, heure du Québec.

Il n'y aura pas d'entraînement et vers 13h 30, certaines personnes vont parler aux médias.

Il sera important de surveiller si jamais certains extras patineront. Mais comme on sait déjà que Samuel Montembeault jouera et qu'on n'attend pas de changement à la ligne bleue, on surveillera deux gars : Kirby Dach et Joshua Roy.

Est-ce que celui qui patinera avec Jakub Dobes et Marc Del Gaizo sera laissé de côté? Possiblement. Et quand on sait que tout est lié à la blessure de Dach, on comprend que c'est une situation importante à suivre.