Jakub Dobes à la place de Montembeault face aux Sabres : le plan a (déjà) changé
Crédit: Getty Images

Halak ou Price ? Ça remonte à loin, ça…

Depuis 15 ans, il n'y a pas eu de controverse de gardiens de but à Montréal. « Gillier ou Sirois ? », ça ne soulève pas tant les passions, disons…

Sauf que la date du 20 octobre 2025 pourrait être celle où une nouvelle controverse de gardiens de but aura fait ses débuts en ville. Le Canadien a beau occuper le quatrième rang de son association – à égalité avec les Penguins et les Capitals -, la question qui est sur toutes les lèvres des partisans du CH ce matin est la suivante : est-ce que Martin St-Louis devrait donner une réelle chance à Jakub Dobes de challenger la poste de #1 de Samuel Montembeault ?

Montembeault vient de connaître deux matchs difficiles, accordant dans chacun d'eux quatre buts à l'adversaire : le Kraken, puis les Rangers. Tout ça devant les partisans de l'équipe au Centre Bell…

Depuis le début de la campagne, le gardien de but québécois n'a terminé qu'un seul des quatre matchs qu'il a disputé avec un pourcentage d'arrêts de plus de .900.

(Crédit: NHL.com)

Montembeault avait également connu plusieurs difficultés durant le calendrier préparatoire, terminant ses trois matchs pré-saison (tous disputés au Centre Bell) avec une moyenne de buts alloués de 3,75 et un pourcentage d'arrêts de .877.

Face aux Maple Leafs, il avait laissé rentrer pas moins de cinq rondelles sur 17 lancers. Et il a accordé au moins un but faible par rencontre, de mémoire.

Ce matin, statistiquement parlant, Montembeault est l'un des pires gardiens de but de la LNH et Jakub Dobes, l'un des meilleurs. Seuls Igor Shesterkin et Eric Comrie affichent un meilleur pourcentage d'efficacité que Jakub Dobes en 2025-26.

(Crédit: NHL.com)

Dobes a accordé un but aux Red Wings (à Detroit), puis deux aux Predators (à Montréal). Il a deux gains en deux sorties.

Ai-je besoin de vous rappeler qu'il a été l'un des seuls gardiens parfaits dans toutes la LNH durant le calendrier préparatoire ?


On a changé le plan
La semaine dernière, quand on a appris que Jakub Dobes allait affronter le Kraken – même s'il n'y avait ni match la veille ni match le lendemain -, plusieurs ont répété qu'il n'y avait pas de controverse quant à l'identité du gardien de but #1 : c'était Samuel Montembeault.

Selon eux, la présence de Dobes face au Kraken s'expliquait par le plan initial.

OK, on peut peut-être penser que le but était de donner quatre des six premiers matchs de la saison à Montembeault, puis deux des six premiers à Dobes. Sauf qu'aujourd'hui, quand on apprend que c'est (très fort probablement) Dobes qui défendra la cage du CH ce soir, on doit en venir à une conclusion : le plan initial a été modifié.

Jamais le plan de base n'aurait été de donner le match de lundi à Dobes, sachant qu'il y aura un deux en deux dans l'ouest mercredi et jeudi. C'est clair que Dobes et Montembeault disputeront chacun l'un de ces deux matchs-là.

Et tu ne donnes généralement pas deux matchs sur trois à ton numéro deux…

Non, on ne peut pas statuer que Jakub Dobes est devenu le gardien de but #1 incontesté du Tricolore après seulement deux semaines d'activités, mais on peut conclure que cette année, la patience des coachs et des dirigeants sera moins grande. Quoi que certains voient déjà Jakub Dobes comme étant #1…

Pour la première fois depuis l'arrivée de Gorton, Hughes et St-Louis, l'objectif est clairement de gagner et de faire les séries, pas de développer pour le futur.

Certains diront de chill out, mais la LNH n'est pas une ligue de chilling. Dobes joue actuellement mieux que Montembeault ; qu'on l'envoie plus souvent devant le filet. That's it.

Même Montembeault sait qu'il doit être meilleur, lui qui a pris le blâme après le match de samedi.

Prochaine question : quand réalisera-t-on qu'Ivan Demidov joue mieux que des gars sur le premier power play ou le top six ? Une chose à la fois…