Jakub Dobes et les Blue Jays sur toutes les lèvres dans l'entourage du Canadien
Crédit: Getty Images

Hier soir, le Canadien de Montréal a gagné contre les Sabres de Buffalo. Les hommes de Martin St-Louis ont trouvé une façon de marquer quatre fois pour gagner 4-2.

Mine de rien, on parle d'une fiche de 3-1 à la maison au cours des quatre derniers matchs. C'est bon ça.

Clairement, Jakub Dobes a eu son mot à dire dans tout ça. Il a deux des trois gains du CH à la maison (plus un sur la route) et hier, il a encore une fois bien fait.

(Crédit: ESPN)

Hier, il a fait des arrêts importants qui ont permis au Canadien de rester dans le match. Et disons que le début de saison du club ne serait pas aussi prometteur s'il n'avait pas un taux d'efficacité de .939, l'un des meilleurs de la LNH.

.939, pour un gardien qui a au moins deux matchs derrière la cravate cette saison, ça le place au deuxième rang de la LNH.

(Crédit: NHL.com)

Partout à Montréal, Dobes est le sujet de l'heure quand vient le temps de parler de hockey. Bien des gens veulent le voir voler plus de matchs à Samuel Montembeault, notamment.

Le débat du gardien #1 existera toujours à Montréal. Et en criant « Doby, Doby » dans les estrades, les fans du CH ont fait savoir qu'ils sont prêts à voir plus de Dobes.

Si Dobes a faim, qu'on lui donne un peu plus de matchs et qu'on s'approche d'un 50/50. Et de là, les gardiens pourront se battre pour du temps de jeu.

Et comme le CH n'a plus de Cayden Primeau, il peut se permettre d'avoir confiance en son auxiliaire. Et je le répète : à long terme, ça ne peut qu'aider Monty.

Mais ce n'est quand même pas le sujet qui a été le plus prédominant dans le vestiaire du Canadien, hier. Le sujet de prédilection, ça a été la victoire… des Blue Jays.

Les gars se sont notamment réjouis quand George Springer a frappé son énorme circuit de trois points qui a permis aux Blue Jays de prendre les devants 4-3 dans le match #7 de la série de championnat.

À Montréal comme ailleurs au pays (à Winnipeg, notamment), les fans de balle dans le vestiaire n'hésitaient pas à suivre ce qui se passait à Toronto dans un match #7 qui a été excitant.

Évidemment, ils n'ont pas suivi tout le match. Mais ils ont vu le résultat : les Blue Jays croiseront le fer avec les Dodgers en Série mondiale, à partir de vendredi.

Et cela a fait le bonheur de bien des gars.

Lane Hutson, un Américain, a notamment dit que Brendan Gallagher l'avait forcé à devenir un fan des Blue Jays. Le petit défenseur « n'a pas eu le choix » d'embarquer dans la vague.

Je sais que de prendre pour Toronto, ce n'est pas pour tout le monde à Montréal. Mais si les gars peuvent s'inspirer des succès d'une équipe canadienne pour se motiver, ce sera un bon début.

Non?

Mais ce n'est pas tout ce qu'on doit retenir du match d'hier, qui a quand même été excitant pour les gens qui l'ont regardé. Et ça faisait partie d'une grosse soirée de sports pour ceux qui regardaient le football et le baseball en même temps.

Qu'est-ce que je retiens?

1. Mike Matheson et Noah Dobson sont les seuls défenseurs qui ont joué plus de 20 minutes, hier. Même Lane Hutson (19:59) a joué moins de 20 minutes, ce qui est rare.

Mais la différence entre Dobson et Matheson est folle. On parle de 20:46 pour Dobson… et de 26:30 pour Matheson.

Matheson devait moins jouer en début de saison, mais la blessure de Kaiden Guhle a changé la donne. Je ne suis pas sûr que c'est bon à long terme, mais ça démontre son importance en ville, quand même.

Notons qu'Arber Xhekaj a joué 13 minutes et que Jayden Struble est à 19 minutes, lui. Struble en a joué une grosse…

2. On reviendra sur le temps de jeu de certains attaquants plus tard ce matin, mais sachez que Nick Suzuki a encore joué pas mal. Il est à 21:37, soit trois minutes de plus que Jake Evans à 18:16.

Le CH compte sur lui pour protéger des avances et pour obtenir des points, lui qui est rendu à 10 cette saison. Quel beau joueur de hockey il devient, le capitaine.

3. Juraj Slafkovsky a été brièvement remplacé par Ivan Demidov sur le premier trio en fin de deuxième. Est-ce que cela a fouetté Slaf, qui a marqué en troisième?

Beau jeu de Noah Dobson sur la séquence, d'ailleurs.

C'est comme ça que Slaf pourra avoir de l'impact dans la LNH : en allant se stationner devant le filet. Il ne doit pas oublier qu'il est un gros bonhomme et qu'il peut faire la différence.

Il doit juste s'en souvenir.

4. Si vous cherchez une deuxième façon de faire une bonne première impression, allez demander conseil à Oliver Kapanen. Le gars a quatre buts cette année et il joue bien avec Ivan Demidov.

Et le jour où Alex Newhook apprendra à tenir son bâton sur la glace quand Demidov lui fait des passes, le Russe aura encore plus de points au compteur.

Si on remarque bien, on voit que c'est un autre but qui a été marqué alors que le porteur du disque s'est retrouvé directement devant le filet. C'est à garder en tête.

C'est quasiment comme si c'était une formule qui avait fait ses preuves.

5. Je suis d'accord avec Gilbert : Zachary Bolduc et ses compagnons de trio doivent en donner plus. Ils jouent peu et je trouve ça dommage de voir le CH se priver du tir de Bolduc, ceci dit.

J'aimerais le voir avec de meilleurs joueurs – en tout respect pour Veleno et Beck, qui sont de bons joueurs de hockey.

prolongation

À 11h ce matin, les gars sauteront sur la glace à Brossard pour s'entraîner. Par la suite, ce sera un départ pour l'Alberta en vue du duel de demain, contre les Flames.

On surveillera attentivement la situation des rappels. Après tout, le CH a seulement 18 patineurs en santé (aux dernières nouvelles, du moins) et ça va prendre du renfort sur la route.