Ivan Demidov est un candidat sérieux pour le Calder cette année. Il n'est évidemment pas seul dans la course, ceci dit.
Il représente sans doute la meilleure chance de succéder à Lane Hutson à Montréal. Son compagnon de trio (Oliver Kapanen) est aussi un candidat, mais on se doute qu'il ne va pas en marquer 40 cette année.
Mais sinon, il faut considérer… Jakub Dobes.
Mon texte du jour sur la course au Calder, mais surtout sur la présence de Jakub Dobes dans la discussion.
– Jakub Dobes surclasse des gardiens jugés comme étant élite chez les recrues. Via @Toutsurlehockey https://t.co/IByUkLy6b0
— Mathieu Paradis (@mat_paradis) October 23, 2025
Mathieu Paradis, du site TSLH, a pondu un texte sur le sujet. Et c'est un angle intéressant puisque ce n'est pas tout le monde qui pense à Dobes comme une recrue.
Il n'a certainement pas été nommé parmi les candidats favoris avant le début de saison.
Mais comme il n'a pas joué 25 matchs l'an passé (et qu'il n'a pas deux saisons d'au moins six matchs avant celle-ci), il est bel et bien éligible au titre de recrue de l'année.
La même règle s'applique pour les patineurs et les gardiens, ce qui est weird à mes yeux. Mais comme un fonctionnaire le dirait si bien : le règlement, c'est le règlement.
Mais Dobes, qui a justement battu Wolf hier, est présentement l'un des meilleurs gardiens de la LNH.
— Vintage 80 (@kurosawa666) October 23, 2025
Dobes a travaillé fort cet été afin d'être en mesure de mieux paraître devant son filet et ça paraît. Mais là, on se demande s'il pourra aller chercher de la constance.
C'est un défi pour tous les jeunes.
Comme le dit Martin St-Louis, en début de saison, il y a de l'excitation. On verra ce que le cerbère fera quand la saison prendra son cours normal, soit dans les prochaines semaines.
Et on verra surtout comment Samuel Montembeault jouera. Ça fait partie de l'équation, ça.