Jakub Dobes est clair : il ne comprendrait pas s'il était cédé au Rocket
Crédit: Getty Images

Comment avez-vous trouvé le match de Jakub Dobes, hier?

Encore une fois, j'ai trouvé que le gardien du Canadien n'était pas toujours bien placé devant son filet. À certains moments, il offrait de trop longs retours à ses adversaires.

Ça a quand même pris une remontée du CH pour battre les vilains Canucks, au final… même si le CH a tiré au filet quasiment deux fois plus (41 VS 23) que ses adversaires.

Mais au final, Jakub Dobes a permis au Canadien d'aller chercher une victoire.

Quand on regarde ça, on voit que Dobes (14 victoires) a plus de gains cette saison que les deux autres gardiens réunis. Samuel Montembeault en a huit et Jacob Fowler en a quatre. C'est une statistique importante.

Mais qu'à cela ne tienne, il est clair que présentement, Jakub Dobes est le gardien en qui le Canadien a le moins confiance. Dobes a joué seulement deux fois depuis Noël (le 1er janvier en Caroline ainsi que hier) et il n'y a plus de rotation parfaite à trois.

Pendant ce temps-là, dans une ligue de type « qu'est-ce que tu as fait pour moi récemment », les deux autres ont joué pas mal plus.

  • Montembeault : 30 décembre, 4 janvier, 8 janvier… et sûrement ce soir
  • Fowler : 28 décembre, 3 janvier, 7 janvier et 10 janvier

Évidemment, parce que le CH ne pourra bientôt plus se permettre d'avoir trois gardiens (au retour des blessés) dans la LNH, l'idée d'envoyer à Laval celui qui n'a clairement pas autant la confiance du club que les deux autres circule.

Dobes a justement été questionné là-dessus suite au match d'hier et il a été clair : il ne comprendrait pas pourquoi il serait cédé dans la LAH, compte tenu du fait qu'il gagne régulièrement.

Rappelons que Samuel Montembeault a dit oui sans broncher le mois passé, lui. Cependant, la situation est assez différente : Monty était cédé avec une date de fin. Dobes, lui, serait cédé indéfiniment.

Mais à voir ce que Marco Marciano a fait avec le Québécois, on s'entend qu'il est facile d'espérer la même chose avec Dobes, qui n'est pas le meilleur gardien techniquement parlant qui soit, s'il devait être cédé au Rocket.

Évidemment, Jacob Fowler est aussi à risque d'aller en bas, compte tenu du fait qu'il est lui aussi exempt du ballottage. Mais comme il est le gardien le plus utilisé depuis son rappel, le céder au Rocket serait… spécial.

Tout le monde jongle publiquement avec ces données-là pour résoudre le puzzle de l'alignement de 23 joueurs. La direction (qui a dit que le ménage à trois ne sera pas éternel) et Martin St-Louis le font sans doute aussi.

Mais clairement, Martin St-Louis n'aime pas la façon dont le sujet a été amené à son gardien.

En conférence de presse après le match d'hier, le coach a été clair : parler de la possibilité d'un renvoi à Laval à Dobes juste après sa victoire d'hier, ça n'a pas fait le bonheur du pilote.

« Ce n'est pas une très bonne question à poser après un match. » – Martin St-Louis, à la défense de Jakub Dobes

On va se le dire : c'était la question à poser dans les circonstances. C'est le sujet de l'heure et Dobes ne parle pas forcément aux médias à tous les jours non plus.

Mais de voir Martin St-Louis jouer au « Papa Ours » avec Dobes, c'est aussi logique. Ça fait partie de la job.

Mais malgré les victoires et tout, il n'en demeure pas moins que le poste de Dobes est en danger. C'est vrai en ce moment et c'était aussi vrai quand le Canadien a appelé Marc-André Fleury pour tenter de le sortir de la retraite, comme nous l'avons entendu entre les branches.

Voyons voir comment le tout va se finir pour Dobes.

en rafale

– Absolument.

– Il aurait aimé plus de support, on s'entend.

– Qui sont vos favoris?

– À noter.

– Intéressant.