Jakub Dobes doit capoter en entendant son entraîneur parler de Samuel Montembeault
Crédit: Getty Images

Hier, Samuel Montembeault a donné trois buts rapidement dans le match. Il a par la suite été ridiculisé par la foule montréalaise avant de se ressaisir de belle façon.

Mais, fidèle à ses habitudes, il a échappé une avance en fin de match. Le CH a finalement perdu.

On s'entend que le blâme de la défaite n'est pas que sur les épaules du Québécois et on s'entend qu'il y a du positif à retenir du match de Samuel Montembeault.

Mais son début de match demeure un élément important de ce qui a coulé le club. Dans une ligue de résultats, c'est mortel. Et quand on considère le début de saison du gardien, ce n'est rien pour rassurer les gens.

Jakub Dobes, pendant ce temps-là, a été nommé la troisième étoile du mois d'octobre parce qu'il évitait de telles séquences de jeu. Et il n'a pas encore joué en novembre.

Ça devrait être lui demain, ceci dit.

Et dans les faits, quand l'Européen voit que Martin St-Louis a chanté les louanges de la deuxième période de Monty quelques heures après l'avoir vu dire qu'il voulait que le Québécois prenne la charge d'un #1, Dobes doit capoter.

Je comprends que St-Louis ne va pas planter Montembeault devant les médias (il n'a pas avantage à le faire) et qu'il veut limiter les discussions concernant la sacro-sainte controverse des gardiens, mais…

Mais Dobes doit capoter. Parce que lui, il performe pour un club qui a recommencé à vouloir gagner tous ses matchs.

Oui, St-Louis a reconnu que ça prend deux gardiens de qualité pour gagner dans la LNH d'aujourd'hui et oui, il est sans doute confiant quand il envoie Dobes devant le filet.

Mais Dobes doit se demander ce qu'il doit faire de plus pour jouer.

Je m'attends à voir Montembeault se relever et je crois que sa deuxième période offre un peu d'espoir. Mais il ne faut pas négliger les trois buts rapides non plus.

Ça fait partie de l'histoire du match.