Jakub Dobes devant le filet ce soir | Arber Xhekaj dans les estrades
Crédit: NHL

Parlons de l'alignement du Canadien.

Ce soir, alors que les Predators de Nashville seront en ville, le Canadien aura une formation un brin différente de ce qu'on a vu depuis le début de la saison.

On dit ça parce que Jayden Struble n'a pas fait de temps supplémentaire à l'entraînement optionnel, ce matin. Ceci dit, Arber Xhekaj est resté avec Joe Veleno.

En langage de hockey, cela veut dire que Veleno ne jouera pas ce soir et que Struble fera ses débuts en 2025-2026.

Il n'est pas étonnant de voir Struble entrer dans l'alignement. Non seulement il mérite de jouer, mais en plus, Xhekaj a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil, récemment. Il a notamment été cloué au banc mardi en fin de rencontre.

La prochaine étape, c'était les estrades. Et dans le cas d'une lutte à deux hommes pour le même poste, c'est logique, quand même.

Quant à Veleno, il devra encore prendre son mal en patience. Aucun des 12 attaquants de l'alignement ne mérite de sortir et le CH a quand même gagné ses trois derniers matchs. Tout chambouler n'aurait pas forcément été productif.

Et devant le filet, il y aura aussi un changement.

Jakub Dobes, qui doit jouer une fois de temps en temps et qui a connu un excellent camp, aura droit à un deuxième départ cette saison. Il a bien fait lors du premier.

Le Canadien a quatre matchs de suite à la maison, mais pas de deux matchs en deux soirs. Martin St-Louis n'était pas obligé de faire jouer le #2, mais c'est une bonne idée de le faire, question de voir ce qu'il a dans le ventre.

Et comme cela n'allait sûrement pas avoir lieu samedi soir (contre les Rangers), aujourd'hui est un bon moment pour le faire.