Parlons de l'alignement du Canadien.
Ce soir, alors que les Predators de Nashville seront en ville, le Canadien aura une formation un brin différente de ce qu'on a vu depuis le début de la saison.
On dit ça parce que Jayden Struble n'a pas fait de temps supplémentaire à l'entraînement optionnel, ce matin. Ceci dit, Arber Xhekaj est resté avec Joe Veleno.
Pas de temps supplémentaire pour Jayden Struble ce matin à l'entraînement optionnel. Arber Xhekaj et Joe Veleno sont encore sur la patinoire. @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 16, 2025
En langage de hockey, cela veut dire que Veleno ne jouera pas ce soir et que Struble fera ses débuts en 2025-2026.
Il n'est pas étonnant de voir Struble entrer dans l'alignement. Non seulement il mérite de jouer, mais en plus, Xhekaj a vu son temps de jeu fondre comme neige au soleil, récemment. Il a notamment été cloué au banc mardi en fin de rencontre.
La prochaine étape, c'était les estrades. Et dans le cas d'une lutte à deux hommes pour le même poste, c'est logique, quand même.
Quant à Veleno, il devra encore prendre son mal en patience. Aucun des 12 attaquants de l'alignement ne mérite de sortir et le CH a quand même gagné ses trois derniers matchs. Tout chambouler n'aurait pas forcément été productif.
Jakub Dobes, qui doit jouer une fois de temps en temps et qui a connu un excellent camp, aura droit à un deuxième départ cette saison. Il a bien fait lors du premier.
Jakub Dobes vs @PredsNHL @CanadiensMTL @TVASports
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) October 16, 2025
Le Canadien a quatre matchs de suite à la maison, mais pas de deux matchs en deux soirs. Martin St-Louis n'était pas obligé de faire jouer le #2, mais c'est une bonne idée de le faire, question de voir ce qu'il a dans le ventre.
Et comme cela n'allait sûrement pas avoir lieu samedi soir (contre les Rangers), aujourd'hui est un bon moment pour le faire.