Jakub Dobes : « avec Marco (Marciano), même si ça va mal, il me soutient »
Crédit: Capture d'écran Twitter

Jakub Dobes a de nouveau été excellent hier soir.

Il a probablement connu son meilleur match de la saison, et ce, lors du match le plus important de la campagne du Canadien de Montréal jusqu'à présent.

Il a accordé seulement deux buts sur 38 tirs aux Sabres de Buffalo, ce qui veut dire qu'il a enregistré 36 arrêts, soit son plus haut total de la saison, à égalité avec sa magnifique performance du 22 octobre face aux Flames de Calgary.

Ça prenait une grosse performance de Dobes, et il a su livrer la marchandise, comme il l'a fait à deux autres reprises cette semaine face aux Golden Knights de Vegas mardi et à l'Avalanche du Colorado jeudi.

Il y avait cependant une particularité au match d'hier soir, alors que c'était le deuxième de Dobes avec le nouvel entraîneur des gardiens de but, Marco Marciano.

Et après le match, en entrevue à TVA Sports, Dobes a été questionné sur l'arrivée de Marciano, et il n'a pas pesé ses mots en expliquant qu'avec Marco, peu importe si ça va mal, il sent toujours que ce dernier le soutient.

C'est une grosse affirmation, étant donné qu'indirectement, on peut y voir une flèche envoyée à Éric Raymond, l'ancien entraîneur des gardiens, qui a été congédié mercredi.

Dobes a expliqué qu'il est toujours excité de voir Marciano entre les périodes et les lendemains de matchs, et ce, peu importe ses performances.

Ça en dit long sur la confiance et le lien entre les deux hommes, qui, on le rappelle, a pris naissance à Laval lors des deux dernières saisons, alors que Dobes a disputé 65 matchs avec le Rocket avant de s'amener à Montréal.

Le #75 du CH semble donc bien aimer Marco Marciano, et ça risque donc d'être très intéressant pour le reste de la saison, maintenant que Dobes semble être le gardien #1 du Tricolore pour le moment.

Martin St-Louis fait confiance à son gardien de 24 ans, car peu importe la façon, il parvient à gagner ses matchs, et ce, plus souvent qu'autrement, comme en témoigne sa fiche de 18-5-3.

Dobes a d'ailleurs remporté huit de ses neuf derniers matchs.

Maintenant, qu'est-ce que je retiens d'autre de cette victoire cruciale du CH hier soir au Centre Bell à Buffalo ?

1. Kirby Dach a eu son utilité sur le premier trio.

Il ne s'est pas énormément démarqué, mais il a somme toute bien fait, et surtout, il est grandement responsable du but gagnant de Cole Caufield.

C'est Dach qui a effectué une excellente pression sur le défenseur des Sabres, Michael Kesselring, avant de lui soutirer la rondelle pour la remettre de brillante façon à Nick Suzuki.

C'est un jeu qui peut sembler banal, mais qui vaut tout son pesant d'or dans le résultat final de ce match crucial.

2. Le CH a été excellent aux cercles des mises en jeu.

Phillip Danault (78%), Jake Evans (81%), Oliver Kapanen (66%), Nick Suzuki (57%) et Joe Veleno (50%) ont tous contribué à la victoire du CH avec ses mises en jeu remportées.

Le Tricolore a dominé les Sabres 70,2% à 29,8%, aux mises en jeu, ce qui est vraiment excellent, et qui a clairement un impact sur le résultat final.

3. Martin St-Louis roule à cinq défenseurs.

Outre les 27 minutes de Mike Matheson, les autres défenseurs du CH ont tous joué autour de 20 minutes hier soir, sauf Arber Xhekaj.

St-Louis fait clairement moins confiance à Xhekaj, surtout dans un match important comme celui d'hier soir, alors que le #72 du CH n'a passé que 7:09 sur la glace.

C'est peu, et ça montre à quel point les cinq autres défenseurs du CH (Matheson, Dobson, Hutson, Guhle et Carrier) sont dans une autre ligue en termes de confiance de leur entraîneur.

4. La paire Hutson – Dobson continue d'exceller.

Sérieusement, ces deux-là ensemble connaissent énormément de succès, et sont vraiment beaux à voir aller.

Ils ont une belle chimie, et ça a paru hier soir encore une fois, alors qu'ils génèrent d'excellentes chances de marquer pratiquement à chaque coup, tout en étant pas irresponsables défensivement.

Bref, le Canadien renouera avec l'action demain, alors qu'il sera du côté du Minnesota pour y affronter le Wild à compter de 19h30.

En Rafale

– J'adore.

– Wow.

– C'est excellent !

– À noter.