On vous a dit que c'était important d'être challengé, dans le monde du sport?
Quand Samuel Montembeault avait de la misère et que Jakub Dobes était le gardien « par défaut » du club, il avait des vilaines performances ici et là.
Ça a culminé avec le vilain match de mardi dernier contre Tampa Bay.
Tout cela a mené au rappel de Jacob Fowler, le seul gardien à avoir joué lors des deux matchs sur la route, la semaine dernière. Et le gardien a été bon, récoltant trois points sur quatre pour le CH.
Ne me dites pas que cela n'a pas fouetté Jakub Dobes, qui était le gardien en trop (dans les estrades) lors des deux duels sur la route.
Hier soir, dans la victoire de 4-1 contre les Oilers, l'Européen est sorti en lion. Il a vraiment bien joué, ce qui a permis au Canadien de gagner sans vraiment être inquiété au passage.
Il a été solide quand les Oilers étaient à cinq contre trois (quelle séquence du groupe en général, ça), il a été solide contre Connor McDavid, il a été sol– il l'a été en général.
McDavid cuts through Montreal's defence like a hot knife through butter, but Dobes shuts the door. #GoHabsGo pic.twitter.com/VJ93FZ2zIr
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 15, 2025
D'ailleurs, quand il a été nommé première étoile du match, les fans ont fait sentir leur présence.
Habs fans love Jakub Dobes ♥️
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 15, 2025
Mais il ne faut pas juste parler du gardien pour expliquer cette victoire. L'entraîneur a parlé du meilleur match de la saison de son équipe – et il a raison.
Qu'est-ce que je retiens?
Ils ont répondu de la bonne manière. On savait que le CH ne perdrait pas ce match-là : ça se sentait.
2. Les Oilers ont laissé les joueurs du Canadien profiter de quatre échappées dans le match. Les locaux ont été 0-en-4 en pareilles situations, ce qui est… spécial.
Alexandre Texier, Josh Anderson et le capitaine (deux fois) ont raté leur coup. Nick Suzuki, qui en arrache en fusillade, va devoir (ré)apprendre à marquer à un contre zéro.
Every Habs player on a breakaway
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 15, 2025
C'est une victoire qui fait du bien, oui. Les partisans ont été gâtés.
4. Alexandre Carrier et Lane Hutson ont bien joué ensemble. Défensivement, les paires concoctées par Martin St-Louis ont eu du succès contre les Oilers.
Et ce matin, personne ne chiale sur le man to man.
Finalement, le système homme à homme contre deux des meilleurs joueurs au monde, c'est pas si pire que ça? Et ce soir, il a été maintes fois mis à l'épreuve. Quand tout le monde est concentré et joue sur les orteils, ça peut fonctionner. Bon match du CH!
— Anthony Marcotte (@anthonymarcotte) December 15, 2025
5. En parlant de la défensive : Mike Matheson a joué pendant 4:48 DE SUITE en fin de match pour protéger l'avance – ce que le CH ne fait pas toujours bien. Il est revenu au banc avec une trentaine de secondes à faire et il n'avait pas l'air d'un gars qui en avait assez.
Hier, il a joué pendant plus de 26 minutes, dont de grosses minutes quand le CH en avait besoin défensivement parlant. De le voir accepter un rôle défensif sans chialer est un développement important pour la Flanelle.
En parlant de Lane Hutson : c'est son troisième match de suite avec deux passes. Il a 28 points depuis le début de la saison… et clairement, il ne connaît pas ça, la guigne de la deuxième année.
7. Ivan Demidov a compris qu'il a le droit de se servir de son tir. Hier, il a six tentatives et il a notamment marqué un superbe but.
Il n'est pas Cole Caufield comme marqueur, évidemment : il ne sait pas trouver l'espace comme le #13. Mais quand le Russe a du temps et de l'espace, il est aussi bon que n'importe qui dans le club pour tirer.
You can almost hear Ivan Demidov going:
“Fuck it, I'm shooting the puck this time”
— /r/Habs (@HabsOnReddit) December 15, 2025
Le bottom-6 du CH a bien fait, hier. Jake Evans a notamment eu un bon match.
9. Parfois, un club doit profiter du fait que même le meilleur joueur de hockey au monde peut faire des erreurs. Connor McDavid a déjà mieux paru, disons.
Et Joe Veleno n'en demandait pas tant.
Connor McDavid sets up Joe Veleno with a perfect pass.
2-0 #GoHabsGo pic.twitter.com/6y2ElSmpot
— Marc Dumont (@MarcPDumont) December 15, 2025
prolongation
C'est jour de congé pour le Canadien, qui a une grosse semaine devant lui. Les Flyers (demain), les Blackhawks (jeudi) et les Penguins (samedi) viendront faire leur tour au Centre Bell avant que la Flanelle ne prenne la route.Des arrêts à Pittsburgh (dimanche) et à Boston (mardi le 23 décembre) sont au menu avant la pause des fêtes.