betgrw

Jake Evans : ses jours sont peut-être comptés à Montréal

Le prochain camp d’entraînement du CH sera excitant.

Pourquoi?

Parce qu’à l’attaque, on retrouve plusieurs gars qui peuvent jouer dans la LNH… Et parce qu’en défense, on retrouve plusieurs gars qui peuvent jouer dans la LNH.

Sérieusement, les attaquants et les défenseurs devront se battre pour obtenir leur poste. On s’entend que certains d’entre eux ont déjà une place assurée dans l’alignement en vue du tout premier match de la saison, qui sera disputé le 11 octobre à Toronto…

Mais pour d’autres, la tâche ne s’annonce pas nécessairement facile. Le nom de Jake Evans se retrouve dans ce deuxième groupe actuellement.

Parce qu’au fond, seulement à la position de centre… On retrouve Nick Suzuki, Kirby Dach, Sean Monahan, Alex Newhook, Christian Dvorak et peut-être même Owen Beck. Dach, Monahan et Newhook ont tous joué à l’aile à un certain point la saison dernière, mais ça fait tout de même une congestion au centre.

Il n’y a personne qui va s’en plaindre, cela dit, parce que dans les dernières années, on disait toujours que le CH manquait de profondeur à cette position. 

Reste que, c’est beau, déplacer un centre à l’aile… Mais le Canadien a aussi des ailiers naturels dans son alignement. Cole Caufield, Josh Anderson, Juraj Slafkovsky, Brendan Gallagher, Mike Hoffman, Rafaël Harvey-Pinard… Vous comprenez où je veux en venir. Il commence à manquer de place. 

Evans s’est établi comme un joueur de la LNH et il n’y a personne qui peut dire le contraire. La question à se poser, par contre…

Est-ce qu’il y a encore de la place pour lui dans le futur, à Montréal? Marc Dumont (Montreal Hockey Now) a tendance à croire que non :

Ce n’est pas pour enlever quoi que ce soit au joueur, mais Jake Evans n’est pas nécessairement indispensable aux succès du CH. Il est « correct » dans le cercle des mises au jeu, il peut produire offensivement par moments… Mais il est surtout inconstant dans son rendement.

Des joueurs comme lui, il y en a aux quatre coins de la LNH. C’est plate, mais c’est ça pareil. 

Ça va dépendre des performances au prochain camp d’entraînement. Si les jeunes (Dach, Newhook, Beck) démontrent qu’ils méritent leur place au centre dans la formation du Canadien, Kent Hughes aura des décisions à prendre.

Parce qu’au final, il ne faut pas que le CH se prive de développer un jeune à gros potentiel seulement pour faire un spot à Jake Evans. Oui, le Canadien a des attentes plus élevées en vue de l’an prochain…

Mais ce sera encore une année de développement et une année où on voudra suivre la progression individuelle des jeunes. 

Tout ça pour dire qu’il existe véritablement un monde où les jours de Jake Evans à Montréal sont comptés. Rappelons, à toutes fins utiles, que le joueur de 27 ans touche 1.7 M$ par année jusqu’à la fin de la saison 2024-2025.

PLUS DE NOUVELLES