On a encore eu droit à la même maudite histoire. À la même maudite poutine froide pas mangeable (et pas santé, monsieur le Premier ministre).
De quelle os*i de poutine ranch bacon est-ce que je parle ? De celle servie dans les concessions sur la patinoire du Centre Bell depuis le début de la saison.
Le Canadien a encore trouvé le moyen d'offrir une performance flat devant ses partisans qui, rappelons-le, payent des centaines de dollars pour assister à ce « spectacle ».
Suite à son revers d'hier face aux Sénateurs, le CH se retrouve ce matin au 12e rang de l'Association Est, deux petites victoires seulement devant les Panthers et le dernier rang de la conférence. #DansLeMix
Depuis le début de la saison, le Canadien a perdu sept de ses 13 matchs à domicile ; c'est trop ! Surtout, il a subi quatre dégelées devant ses partisans. Les quatre au cours des trois dernières semaines…
7 à 0, 5 à 1, 8 à 4 et 5 à 2…
Non, le Stade Saputo Centre Bell n'est plus une forteresse. Autant face aux rivaux de division que face aux équipes de l'Ouest…
Bref, à la même maudite poutine pas mangeable !
Aucun joueur montréalais n'a été en mesure de terminer la rencontre dans les plus face aux Sens. Les « meilleurs » ont été Alexandre Carrier, Arber Xhekaj, Brendan Gallagher et Oliver Kapanen à zéro.
Il est temps de retourner Jared Davidson à Laval et de remplacer Florian Xhekaj (ou Alexandre Texier) par Samuel Blais, qui est en feu dans la Ligue américaine. Mais c'est un autre sujet ça, tout comme le statut de Jacob Fowler…
Le CH a l'occasion de rebondir dès ce soir et d'enfin donner aux partisans de l'équipe ce qu'ils demandent lorsqu'ils sont 21 000 à se pointer au Centre Bell : une performance à la hauteur, un spectacle et une victoire. J'ai eu un meilleur show en allant voir ma nièce jouer au Ultimate Frisbee il y a deux semaines et ça ne m'a pas coûté un rein !
Est-ce que les Jets seront assez dociles pour permettre ça ?
Jake Evans n'est plus l'ombre de lui-même
Martin St-Louis n'a pas mâché ses mots dans le vestiaire des siens après la première période : « Ceux qui ne savent pas jouer défensivement resteront assis », a-t-il lancé à ses joueurs.
Qui est resté assis plus que les autres après ça ? Florian Xhekaj… et Jake Evans.
Evans n'a même pas joué 10 minutes hier. Et il a trouvé le moyen de terminer la rencontre à -3 !
Où est passé Jake Evans, notre spécialiste de la défensive ? Celui qui a supposément accepté un paycut (à 2,85 millions $ par saison) après avoir fait ses boîtes ?

(Crédit: Getty Images)
Il faut dire que passer d'Emil Heineman et Joel Armia, à Alexandre Texier, Josh Anderson ou à un jeune du Rocket, ça rend parfois la situation un peu plus compliquée dans ta zone. Et ça ne te procure pas le même punch offensif.
Parce que parlons-en, du jeu offensif de Jake Evans. Evans a signé son contrat actuel le 4 mars dernier. Il a terminé la saison dernière avec 13 buts et 26 passes, étant notamment on fire durant le mois de décembre. Souvenez-vous, il marquait presque chaque soir pendant un moment.
Sauf que cette saison, il ne produit pas du tout au même rythme ; il n'a que 4 buts et 4 mentions d'aide en 25 rencontres.
A-t-il levé le pied après avoir signé son contrat de quatre ans ? A-t-il joué au-dessus de sa tête au meilleur moment possible, soit pendant que son agent négociait avec Kent Hughes ?
Peut-être… mais je pense surtout que la naissance de ses jumeaux à la fin du mois d'août y est pour quelque chose. S'occuper de deux bébés en même temps alors que tu dois déjà dealer avec un horaire atypique comme celui d'un NHLer, ce n'est pas évident. Les nuits sont encore plus courtes et les siestes, beaucoup plus difficiles.
Evans n'est pas le premier joueur à connaître une baisse de régime après être devenu papa.
On peut juste se compter chanceux d'avoir un DG qui n'a pas flanché en lui donnant 5 millions $ par année le printemps dernier.
prolongation
Ah oui, j'oubliais : l'année passé, Evans partageait la responsabilité défensive au centre avec Suzuki, Dvorak et Newhook. Présentement, il le fait avec Suzuki, Kapanen et Veleno.Pas pareil… système man-to-man ou zone !