Jake Evans doit être le centre #2 en attendant Kirby Dach, selon Rick Springhetti
Crédit: Getty Images

Ahhh, ce fameux débat du deuxième centre des Canadiens de Montréal pour la prochaine saison.

Plusieurs rumeurs ont circulé à ce sujet cet été, mais pour l'instant, le club resterait intact (à moins d'une acquisition surprise comme la signature de Jack Roslovic qui est toujours agent libre). D'ailleurs, ce dernier commencerait à attirer l'attention des Maple Leafs de Toronto.

Kirby Dach semblait être la solution de backup pour ce poste, mais avec les développement sur sa réhabilitation, on se demande s'il sera prêt à commencer la saison.

S'il ne l'est pas, ça commence à être un peu plus compliqué.

Alex Newhook a le profil pour jouer sur un top-6 avec sa vitesse, mais personnellement, je ne vois pas vraiment un joueur de centre en lui. Bien qu'il se soit amélioré défensivement, je ne crois pas qu'il a le profil idéal pour être le centre #2 du CH.

On sait que Grant McCagg ne lâche pas le morceau avec Oliver Kapanen comme deuxième centre, mais plusieurs trouvent cette idée très peu probable.

Et dans son plus récent Recrutes Habscast, McCagg y est allé de sa formation projetée, qui comprenait encore une fois Kapanen au centre du top-6.

(Crédit: Recrutes Habscast)

Son manque d'expérience ne joue pas en sa faveur, c'est certain et c'est la principale raison pourquoi il ne sera fort probablement pas le centre #2 pour commencer la saison.

Et si Jake Evans était le deuxième centre du Tricolore pour entamer la prochaine saison?

Lors de ce même Recrutes Habscast, Rick Springhetti le voit justement à ce poste.

Le fait qu'il soit la meilleure option au cercle des mises en jeu bénéficierait grandement à Ivan Demidov (et possiblement Patrik Laine) pour avoir le plus souvent possible la possession de la rondelle.

Et sa fiabilité défensive permettrait à ces deux joueurs talentueux de se concentrer sur leur jeu offensif pour générer le plus d'attaque possible.

Evans a déjà prouvé qu'il peut jouer un rôle important dans la LNH, contrairement à Kapanen.

Et ça permettrait à Newhook d'apporter de l'offensive sur le troisième trio avec Zachary Bolduc.

Mais on doit se rendre à l'idée qu'Evans n'est vraiment pas le centre #2 idéal.

Le prochain débat serait de savoir si Newhook devrait être au centre du troisième trio ou non.

Comme je l'ai mentionné plus tôt, le profil de Newhook ne concorde pas vraiment à un joueur de centre et c'est pourquoi je le placerais à l'aile.

Par contre, ça voudrait dire que Joe Veleno serait le 3e centre et il faudrait donc qu'un joueur comme Florian Xhekaj réussisse à percer l'alignement.

Je le dis souvent que le plus jeune des deux frères Xhekaj apporterait une dimension très intéressante sur le quatrième trio.

Mais si on demeure réaliste, Florian Xhekaj devrait plutôt jouer une autre saison avec le Rocket de Laval pour peaufiner son jeu.

Attendons de voir d'abord si Dach sera prêt pour le premier match de la saison et ensuite qui surprendra au camp d'entraînement.