betgrw

Jake Allen vole la vedette (et la victoire) face aux Flames

Ce soir, le Canadien était du côté de Calgary pour le premier match de son voyage sur la côte ouest. Après une défaite peu inspirante mardi soir, c’était l’occasion pour l’équipe de se relancer face aux Flames et à Tyler Toffoli.

En l’absence de Brendan Gallagher, le CH espérait pouvoir compter sur Rem Pitlick ce soir, mais il n’est pas arrivé assez rapidement pour être en mesure de jouer ce soir. Martin St-Louis a donc été forcé de jouer à sept défenseurs, Johnathan Kovacevic étant celui laissé de côté.

Et pour les Flames, ça ressemblait à ceci :

Un peu comme mardi soir, il ne fallait pas être en retard pour le début du match. Dans les toutes premières secondes de la rencontre, Sean Monahan a trouvé le moyen de s’échapper, mais Jakob Markstrom est sorti de son filet pour essayer de freiner ses ardeurs.

La mauvaise nouvelle, c’est qu’il a mal calculé sa sortie un brin, si bien que Juraj Slafkovský a obtenu une chance en or qu’il n’a pas manqué de concrétiser. Après 13 secondes, donc, le CH était en avance 1-0.

Par la suite, ceci dit, les Flames ont pris le contrôle de la rencontre. Ils ont multiplié les occasions de marquer et le CH, lui, n’a pas vraiment menacé.

Heureusement, Jake Allen est sorti en force après quelques départs plus difficiles. Il s’est dressé devant les Flames et il a permis au Canadien de retraiter au vestiaire avec l’avance après 20 minutes.

Et en deuxième période, ce fut du pareil au même. Encore une fois, les Flames ont mitraillé le filet d’Allen tandis que le Tricolore n’a pas été fort menaçant.

Or, cette fois, les locaux ont fini par faire mouche en toute fin de période. Jonathan Huberdeau et Elias Lindholm ont uni leurs efforts pour enfin venir à bout du gardien du CH.

Bref, c’était alors 1-1 après 40 minutes de jeu. Le gagnant de la troisième période allait donc gagner le match.

En troisième, c’est un héros que l’on n’attendait plus qui a permis au Canadien de reprendre l’avance, alors que l’avantage numérique a enfin débloqué pour la troupe de Martin St-Louis. Et encore une fois, c’est Cole Caufield qui a fait bouger les cordages avec un tir franc. Un 40e but en carrière pour celui qui disputait son 100e match dans la LNH ce soir.

Tout juste après le but de Caufield, les Flames ont voulu assurer la réplique, mais Allen y a été d’un arrêt spectaculaire pour priver Lindholm d’un deuxième but. Cet arrêt-là représente bien sa performance de la soirée, lui qui s’est démené comme un diable dans l’eau bénite devant son filet.

Et par la suite, les Flames ont continué de menacer, mais encore et toujours, Allen a tenu le fort pour voler la victoire aux locaux. Toute une performance pour le vétéran, qui en avait besoin.

En fin de match. par contre, Kaiden Guhle a bloqué un tir violent de la part de Michael Stone et il a été forcé de quitter le match, lui qui était incapable de mettre du poids sur sa jambe. Espérons que ce soit plus de peur que de mal.

Marque finale : 2-1 Montréal

Le Canadien reprendra l’action samedi soir, alors qu’il sera du côté d’Edmonton pour y affronter Connor McDavid, Brett Kulak et les Oilers. Notons que même si le match est à Edmonton, la rencontre débutera tout de même à 19h.

Prolongation

– Jake Allen a carrément volé le match aux Flames ce soir. Le gardien, qui semblait peu confiant depuis quelques matchs, a rebondi de brillante façon ce soir et il a retrouvé son niveau du début de saison. J’avais des doutes quand le CH l’a préféré à Samuel Montembeault pour le match du jour, mais visiblement, la décision aura été la bonne.

– Juraj Slafkovský a fort probablement disputé son meilleur match en carrière ce soir. Le Slovaque, qui jouait aux côtés de Sean Monahan et de Josh Anderson, a profité de la qualité de ses compagnons de trio pour être impliqué dans le match et démontrer l’étendue de son talent. Il avait joué un très bon match mardi dernier, mais ce soir, il a bien mis en évidence les raisons pour lesquelles le CH l’a repêché au premier rang en juillet dernier. J’aimerais bien le revoir sur le deuxième trio samedi soir.

– Cole Caufield disputait son 100e match en carrière ce soir, et même s’il n’a pas été particulièrement dominant, son but en avantage numérique a fait du bien au Tricolore. Le marqueur a marqué, comme on dit.

– Deux points pour Sean Monahan ce soir, lui qui affrontait son ancienne équipe. Je me demande si les Flames commencent à regretter leur décision…

Monahan a d’ailleurs été honoré en première période et a eu droit à une belle ovation. Bien mérité.

PLUS DE NOUVELLES