La situation des gardiens de but retient l’attention chez le Canadien de Montréal depuis le début de la saison, et je dirais même depuis l’ouverture du camp d’entraînement.
Le CH, ne voulant pas perdre Cayden Primeau au ballottage, s’est vu être obligé de garder trois gardiens dans la LNH, ce qui était supposé être une situation de quelques semaines.
Eh bien, nous voilà maintenant pratiquement rendus au dernier quart de la saison, et le CH compte toujours trois gardiens dans ses rangs.
Samuel Montembeault, Jake Allen et Cayden Primeau sont tous encore à Montréal, alors qu’aucun d’entre eux n’a été placé au ballottage ou bien échangé.
Martin St-Louis jongle donc avec cette situation aucunement idéale depuis le début de la saison, alors qu’il doit trouver le moyen de donner du temps de jeu à chacun de ses gardiens, tout en voulant gagner le plus de matchs possible.
St-Louis fait de son mieux, mais il reste que cela n’est vraiment pas idéal pour les trois gardiens qui sont clairement affectés par cette rotation à trois.
Celui qui semble le plus affecté présentement par cette rotation, c’est le vétéran Jake Allen.
En effet, le cerbère de 33 ans en arrache grandement cette saison, et c’est encore pire récemment.
Allen enchaîne les mauvaises performances, ce qui n’aide aucunement sa cause dans cette rotation à trois qui ne lui permet déjà pas de jouer souvent.
En ce moment, Allen est devenu un boulet pour le CH qui voudrait pouvoir faire jouer Montembeault et Primeau plus souvent.
Le CH a comme une obligation de respecter Allen, obligation que Stéphane Waite ne respecterait pas.
Stéphane Waite ne ferait plus jouer Jake Allen après la date limite des transactions si jamais il est encore dans l’organisation du CH 🥅 pic.twitter.com/yPIWERSZQ6
— L’Antichambre (@Antichambre) February 17, 2024
En effet, si Jake Allen est encore avec le Tricolore après le 8 mars, et qu’il n’a donc pas été échangé, l’ancien entraîneur des gardiens du CH ne le ferait quand même pas jouer et roulerait seulement avec Samuel Montembeault et Cayden Primeau.
Ce n’est pas fou comme idée considérant que ce sont les deux gardiens qui s’en sortent le mieux cette saison et qui donnent le plus de chances de gagner au Tricolore.
Par contre, dans une saison de reconstruction où l’éponge était jetée en ce qui a trait aux séries éliminatoires avant même que la saison ne commence, faire jouer Allen serait bénéfique étant donné qu’il en arrache.
Cela permettrait au CH de respecter son vétéran tout en se rapprochant le plus possible de Macklin Celebrini et du premier choix au total du prochain repêchage.
Donc, oui, au mérite, Allen ne devrait plus jouer. La logique serait de donner le plus de matchs possibles à Montembeault et Primeau.
Cependant, le CH n’est pas dans une situation où il se doit absolument de gagner.
Mieux vaut donc continuer cette embêtante rotation à trois jusqu’à la fin de la saison en espérant qu’Allen retrouve un peu du poil de la bête afin de faire monter, ne serait-ce qu’un tout petit peu, sa valeur sur le marché des transactions en vue de l’été.
Bref, c’est dommage de voir Allen sous-performer de la sorte à cause d’une situation complexe à trois gardiens, mais en même temps, c’est à lui de se reprendre et de démontrer de meilleures choses.