L’an dernier, Jake Allen a pris part à 42 matchs et a obtenu 41 départs.
Il n’a pas été en mesure de jouer beaucoup, notamment parce qu’il était blessé. Samuel Montembeault a tellement bien fait en son absence qu’on parle de lui comme le potentiel gardien numéro un au premier match de la saison 2023-2024.
Allen, qui a toujours supporté et encouragé son coéquipier de la meilleure façon possible, a déjà affirmé dans le passé qu’il veux aider Monty à devenir le meilleur gardien qu’il peut être pour le CH.
« C’est mon travail, maintenant » avait-il confié lors d’un entretien avec le journaliste Herb Zurkowsky du journal Montreal Gazette. On pouvait se demander à ce moment-là si ses belles paroles avaient comme but d’inciter Kent Hughes à le garder à Montréal…
Et ce matin, en répondant aux questions des journalistes, Allen a comme changé son fusil d’épaule en disant ceci :
« Sam, c’est un bon gardien. Il a fait ses preuves. Mais je veux jouer plus de matchs que j’en ai joué l’an dernier. » – Jake Allen
Jake Allen prêt à lutter pour le poste de gardien numéro un du Canadien. | JDM https://t.co/jzWm8N4AXk
— Jonathan Bernier (@JBernierJDM) September 21, 2023
S’il avait affirmé le contraire, on aurait pu commencer à se poser des questions.
Il se dit prêt à le faire parce qu’il a eu un bel été au niveau de l’entraînement et parce qu’il se sent bien, en ce moment.
Cela dit… Si Martin St-Louis veut y aller à deux gardiens cette saison, Jake Allen ne jouera pas plus de 41 matchs si Monty demeure lui aussi en santé. C’est ce qui me tracasse un peu dans tout ça… Dans l’optique où il sait que Montembeault doit jouer s’il veut atteindre son potentiel.
Je l’ai dit et je le répète : Allen n’était pas pour aller dire ouvertement qu’il se balance de la prochaine saison et qu’il s’attend à jouer un nombre minime de matchs parce que Monty est déjà devant lui. Mais il sait quel est son rôle et on a toujours dit qu’il était parfait pour ce rôle-là… Et n’oublions pas que ses chiffres sont en pente descendante depuis quelques saisons.
C’est un aspect à considérer, ça aussi.
Parce qu’on le sait, ce qui arrive, quand il a une trop grosse charge de travail. Soit il finit par se blesser… Ou soit la qualité de son rendement est affectée.
C’est ça pareil.