« J'ai entendu qu'Auston Matthews n'a pas beaucoup de plaisir à Toronto »
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Les Maple Leafs ne connaissent pas une grande saison. Le club, qui a perdu Mitch Marner l'été dernier, a tenté de faire oublier sa perte… mais les résultats ne sont pas incroyables jusqu'à maintenant.

La fiche de 18-15-6 n'est pas horrible… mais de les voir au sixième rang de l'Atlantique, c'est loin de leurs standards des dernières années.

Et pour expliquer ça, on peut se tourner vers Auston Matthews. Ce dernier n'a que 15 buts et 27 points en 33 matchs, ce qui est un bon recul par rapport à ce qu'il a fait par le passé.

La perte de Marner et les blessures sont des facteurs qui peuvent expliquer ça… mais selon Jason Gregor, qui a jasé de ça sur les ondes de Sports 1440, il y a peut-être un autre élément en cause :

J'ai entendu qu'Auston Matthews n'a pas beaucoup de plaisir à Toronto. – Jason Gregor

Gregor a ensuite laissé sous-entendre que si un joueur est malheureux à quelque part, il faut se demander si son temps est compté au sein de cette équipe-là. Et ça, on s'entend que ce serait toute une nouvelle.

Rappelons que Matthews en est à la deuxième année d'un contrat de quatre ans qui lui rapporte 13,25 M$ par année. Il est donc à un peu plus de deux ans de l'autonomie… mais si Gregor dit vrai, peut-être qu'il quittera Toronto avant ça.

Et après avoir perdu Marner, échanger Matthews pourrait signaler le début d'un processus de reconstruction à Toronto.

On est encore loin d'un tel dénouement, évidemment, mais on sent que ce qui se passe avec Matthews depuis quelques mois est particulier. Il ne performe plus à la hauteur de son talent… et il faut se demander si ça s'explique par le fait qu'il serait malheureux à Toronto.

Mais avec ses performances plus difficiles récemment, il faut se demander si les Leafs seraient en mesure de l'échanger à sa pleine valeur. Mais ça, c'est encore un scénario bien hypothétique.

En rafale

– Pourquoi pas?

– Intéressant.

– Belle victoire pour la Suisse.

– Les Lions l'emportent à Trois-Rivières.