J'ai demandé à ChatGPT ce qu'il pensait de la saison du Canadien, et…
Crédit: Getty Images

Le Canadien connaît une bonne saison jusqu'à maintenant, alors qu'il a disputé un total de 57 matchs.

Il montre une fiche de 32 victoires, 17 défaites (à la régulière) et huit revers en temps supplémentaire. 

Du moins, il s'agit d'une belle progression quand on compare le rendement du club à celui de la dernière saison. Après 57 matchs, en 24-25, le CH avait une fiche de 26-26-5…

Ce matin, je me suis amusé à demander à ChatGPT ce qu'il pensait de la saison du Canadien. Et la réponse m'a surpris dans un sens.

Selon l'intelligence artificielle, la campagne du CH est encourageante – ce qui est normal, dans les faits. Les performances de Nick Suzuki et Cole Caufield sont « plaisantes »… mais ChatGPT est dans le mille lorsqu'il dit ceci :

Cependant, la défense et le contrôle du jeu doivent encore s'améliorer pour que le CH soit véritablement une menace en playoffs. – ChatGPT

Ça m'a surpris parce que c'est vrai. Le CH a certaines lacunes dans son jeu défensif et on sait qu'il y a surtout deux « problèmes » à ce niveau-là.

(Crédit: Capture d'écran / ChatGPT)

Le premier « problème », c'est le rendement inconstant des gardiens depuis l'amorce de la campagne.

Ça semble s'être replacé dernièrement… et l'arrivée de Marco Marciano à titre d'entraîneur des gardiens semble aider aussi. Jakub Dobes et Samuel Montembeault ont été bons dans le dernier droit avant la pause olympique et ils doivent poursuivre dans cette voie-là pour aider le CH encore plus.

Ceci dit, le deuxième aspect à corriger… c'est le poste de sixième défenseur en ville.

Parce qu'on s'entend sur une chose : depuis quelques semaines, Arber Xhekaj n'a pas beaucoup de temps de jeu parce que Martin St-Louis aime mieux rouler à cinq défenseurs. Et Jayden Struble, lui, ne joue tout simplement plus…

Le Canadien doit aller chercher de l'aide à la ligne bleue afin de stabiliser sa défensive. Il doit aller chercher ce gars qui peut occuper le poste de 6e défenseur en plus d'avoir un rôle important sur la patinoire.

Il s'agit d'une nécessité – surtout dans le contexte où on connaît la fragilité de Kaiden Guhle.

Allez, Kent! C'est à toi de jouer…

En rafale

– Triste nouvelle.

– Oh…

– Malade!