Jacob Fowler vole la vedette et remporte son premier match dans la LNH
Crédit: DansLesCoulisses.com

Ce soir, le Canadien était du côté de Pittsburgh pour y affronter les Penguins.

Pour l'occasion, Jacob Fowler disputait son premier match en carrière dans la LNH… et Martin St-Louis a brassé sa soupe au niveau de ses duos défensifs.

Voici à quoi ça ressemblait :

Du côté des Penguins, Evgeni Malkin était absent en raison d'une blessure, mais les autres suspects habituels étaient présents.

Voici la formation des locaux :

Dès les premières minutes de la rencontre, on a senti le CH en grande forme. Le club a été agressif… et ça a rapidement payé.

Alexandre Texier a inscrit son premier but dans l'uniforme du Canadien.

Dans les minutes suivantes, les Penguins ont profité d'un avantage numérique… sauf que l'arrêt qui a fait jaser, c'est celui de Sidney Crosby.

Le capitaine des Penguins était en grande douleur après avoir reçu une rondelle sur le pied. Il a toutefois été en mesure de poursuivre.

Après 20 minutes, la marque était de 1-0 en faveur du CH. Et Jacob Fowler n'a vu que quatre tirs être dirigés en sa direction.

Et en deuxième période, c'est encore le Tricolore qui a mené la charge.

Brendan Gallagher a doublé l'avance des siens tôt en deuxième.

Puis, dans les minutes suivantes, Cole Caufield a fait bon usage de ses cours de géométrie en marquant un but d'un angle très restreint.

Il en a inscrit plusieurs dans le genre, cette année.

En fin de période, les Penguins ont profité d'un avantage numérique… et cette fois, Fowler a sérieusement été défié.

Mais le jeune homme était en parfait contrôle de la situation : il a effectué de très gros arrêts.

Après 40 minutes, la marque était de 3-0 en faveur du Tricolore.

Cela dit, en tout début de troisième période, les Penguins ont enfin trouvé le moyen de venir à bout de Fowler.

C'est Bryan Rust qui a inscrit le premier but des siens.

Or, seulement 15 secondes plus tard, le CH a assuré la réplique : Oliver Kapanen a redonné une priorité de trois buts à son équipe.

Déjà un 10e but pour Kapanen cette saison.

Mais encore une fois, le Tricolore a été indiscipliné… et ça a fini par le rattraper : les Penguins ont inscrit un deuxième but avec quelques minutes à faire en troisième.

Difficile de blâmer Fowler là-dessus : Erik Karlsson a tout simplement décoché un tir de (très) grande qualité.

Les Penguins ont retiré leur gardien par la suite, mais Fowler et le CH ont tenu bon.

Le gardien a effectué de gros arrêts pour confirmer la victoire des siens… mais il peut aussi dire merci à Lane Hutson, hehe.

Marque finale : 4-2 Montréal

Le Canadien reprendra l'action samedi soir, alors qu'il sera du côté de New York pour affronter les Rangers.

Prolongation

– Jacob Fowler a été vraiment, vraiment bon ce soir, repoussant 36 des 38 tirs dirigés en sa direction. Le jeune gardien n'a clairement pas été intimidé par le moment, et ça a visiblement donné confiance à ses coéquipiers. Il faudra voir ce que ça donnera contre une vraie bonne équipe (les Penguins sans Evgeni Malkin, ce n'est pas exactement une puissance), mais le kid a sans aucun doute mérité un autre départ.

– En deuxième période, Owen Beck a bien failli inscrire son premier but dans la LNH, mais le but a finalement été refusé en raison d'un hors-jeu. Dommage pour Beck, qui a tout de même connu un bon match ce soir.

– Juraj Slafkovský est vraiment en train de tourner le coin dans son développement, et c'est encore plus évident quand il n'est pas sur le premier trio. Il est en contrôle sur la glace et il n'a pas peur de créer des choses. C'est ce Slaf-là que le club voulait voir quand il l'a repêché au premier rang en 2022.

– Un beau moment pour la famille Fowler. Et on peut penser que la performance du gardien les a rendus encore plus fiers, hehe.