Jacob Fowler est l'un des plus beaux espoirs du Canadien. Le gardien, repêché en troisième ronde en 2023, a tout cassé à Boston College pendant deux ans, et il a connu de bons moments avec le Rocket en fin de saison.
Sans être parfait, il a démontré qu'il est plus que capable de tenir son bout chez les professionnels.
L'an dernier, cela dit, il était le p'tit nouveau en fin de saison à Laval. Aux yeux de bien des gens, donc, il aurait été logique que Fowler se tienne tranquille dans le vestiaire… sauf que ce n'est pas ce qui est arrivé.
De passage à The Eye Test, Pascal Vincent a été questionné au sujet de ce qu'il a remarqué par rapport à Fowler en fin de saison… et sa réponse est vraiment intéressante :
Ce gars-là pourrait être un capitaine. – Pascal Vincent
Le leadership du jeune gardien a particulièrement marqué Vincent : en fait, selon l'entraîneur, c'est très rare de voir un joueur avec de tels atouts de leadership, surtout chez un gardien.
Et ça, ça en dit long sur l'attitude du jeune. On sait que dans les faits, un gardien ne peut pas vraiment être capitaine (en fait, c'est possible, mais seulement de manière officieuse, un peu comme Roberto Luongo l'avait fait à Vancouver), mais de voir l'entraîneur du Rocket vanter le leadership de son jeune gardien de la sorte, ça démontre à quel point il est spécial à ce niveau-là.
C'est le genre de personnalité que tu veux dans ton vestiaire, ça.
Hier, Pierre McGuire vantait justement l'implication mentale de Fowler (comparativement à Cayden Primeau). Et d'entendre Pascal Vincent vanter sensiblement la même chose 24 heures plus tard, ça donne du poids à tout ça.
Et ça, c'est une bonne nouvelle pour le CH, on s'entend.