Hier soir, le Canadien de Montréal était de retour au Centre Bell suite à son voyage de Noël.
Ceux qui ont regardé le match ont vu à quel point les Flames n'étaient pas de calibre par rapport au Canadien. Le club de Calgary, qui a perdu 4-1, était vraiment… ordinaire.
On va le dire comme ça.
Le Canadien a brisé sa rotation de gardiens pour renvoyer Jacob Fowler devant le filet. Il aurait été facile de dire à Jakub Dobes que le filet était à lui contre un club qui s'en va dans le mur.
Mais non : c'est plutôt le plus jeune qui a obtenu le mandat.
Même s'il n'a pas toujours été le plus challengé des hommes et qu'il a donné deux buts (incluant celui refusé) qu'il aimerait revoir, il a gardé son club dans le match et il a été chercher le W.
À son troisième match en carrière au Centre Bell, il a obtenu un bon résultat. Et dans une ligue de résultats, c'est quand même assez important, non?
Il a trois gains depuis son jeu blanc contre les Penguins et il aurait mérité la victoire contre les Blues.

Évidemment, dans tout ça, on se pose des questions sur le ménage à trois. Kent Hughes a dit qu'il ne voulait pas que ce soit éternel et clairement, le CH semble faire confiance à Fowler.
De plus, Samuel Montembeault (qui pourrait possiblement jouer ce soir contre les Panthers) va bien depuis son retour au jeu.
Comme Jakub Dobes est un brin croche et qu'il est éligible à aller jouer des matchs dans la LAH, on peut penser qu'il est à risque d'être cédé, à un certain point, au Rocket de Laval.
Ce sera à suivre en temps et lieu… mais Fowler fait tout ce qu'il peut pour brouiller les cartes.
Qu'est-ce que je retiens de tout ça?
1. Le premier joueur de qui on doit parler, c'est… le septième joueur. La foule était tellement dedans et tous les gars sur la glace l'ont bien entendu remarqué.
La vague avait l'air absolument folle.
Ce qui se passe avec le Canadien ces temps-ci est vraiment fou et les fans, qui ont enduré des années de misère pendant la reconstruction, sont clairement heureux des résultats actuels.
Et quand on regarde le classement, on comprend pourquoi.

Au lendemain de la conférence de presse de Kent Hughes, le Français s'est levé pour rappeler qu'il veut continuer de se battre pour sa place sur le premier trio.
« C'est la place où je veux jouer! » – Alexandre Texier ❤️ pic.twitter.com/cIqiTs23qr
— RDS (@RDSca) January 8, 2026
3. En parlant de Kent Hughes et de sa conférence de presse : suite à son vote de confiance envers Oliver Kapanen, ce dernier l'a remercié en marquant un autre but, son 14e de la saison.
Est-ce que c'est pour ça que le DG était content, hier soir?
Kent Hughes having a grand old time tonight. pic.twitter.com/RdWk2W4orQ
— Matt Drake (@DrakeMT) January 8, 2026
Vous croyez que le gars était content de rejouer au Centre Bell?
5. Danault a aussi récolté une passe sur le but de Lane Hutson. Ce dernier est déjà rendu à huit buts cette saison, ce qui est mieux que son total de six l'an dernier.
Il prend ses aises avec son tir, ce qui est une bonne chose.
6. Le Canadien a gagné sept de ses dix derniers matchs – incluant une séquence de sept rencontres de suite sur la route. Il a marqué 39 fois et a laissé seulement 23 buts durant cette période-là.
En gros, ça veut dire que le CH a gagné, en moyenne, ses 10 derniers matchs au compte de 4-2. Si on prend des raccourcis, c'est un peu ce que ça veut dire.
10 derniers matchs des Canadiens
7-1-2
39 buts
23 buts accordés— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 8, 2026
7. On vous a déjà dit que Juraj Slafkovsky était passé à un autre niveau récemment? De toute manière, je pense que tout le monde l'avait déjà pas mal remarqué…
Voilà que depuis le 20 décembre, il est au quatrième rang de la LNH en termes de points.
I just saw them show this during the Habs game:
Crazy that Juraj Slafkovsky has the 4th most points (12) since December 20th🤯 pic.twitter.com/JhbNPB1GD1
— Maietta Sports Media (@MaiettaSports) January 8, 2026
prolongation
Le Canadien affrontera les Panthers ce soir, à la maison. On ne s'attend pas forcément à un changement à l'attaque, mais on se demande qui sera le gardien et si Kaiden Guhle sera de retour au jeu.Il n'y a pas d'entraînement au menu. Martin St-Louis parlera aux médias vers 16h.