Jacob Fowler ne va pas régler tous les problèmes du Canadien
Crédit: X

Quand on regarde le classement dans l'Est, un constat est clair : le Canadien est chanceux d'évoluer dans une division qui n'est pas la plus forte de la LNH.

Sinon, le club ne serait pas dans le fameux mix.

Le CH est chanceux que les Maple Leafs aient perdu le Nord Mitch Marner et que les Sénateurs aient été forcés de composer sans Brady Tkachuk pendant un bout, par exemple.

(Crédit: NHL.com)

Il n'est donc pas trop tard pour la Flanelle… et c'est exactement pour ça que Kent Hughes, après la dégelée d'hier soir, a procédé à une vague de rappels qui a des air d'électrochoc.

Jacob Fowler, Adam Engstrom et Owen Beck ont été rappelés.

Si certains peuvent le voir comme un geste de panique (pour Fowler, pas pour les autres), il est facile de comprendre que le Canadien avait besoin d'envoyer un message aux gars.

Je me demande quel but accordé a été la goutte qui fait déborder le vase et qui a fait dire à HuGo : f*ck that, on rappelle Fowler.

On va s'entendre sur le fait que Fowler n'a pas été rappelé pour réchauffer le banc. Ce n'est pas comme Kaapo Kahkonen il y a quelques jours, quand Samuel Montembeault était malade.

Je m'attends à voir l'espoir jouer contre les Penguins demain. Et si cela arrive, il fera ses débuts à Pittsburgh, tout comme Carey Price et Patrick Roy.

Fowler pourrait aider à faire en sorte que les deux autres gardiens respireront un peu mieux dans les prochains jours. Et disons que ce n'est pas un luxe, en ce moment.

Hier, les deux gardien ont donné trois buts chacun. Et les deux ont donné des mauvais buts.

Mais il faut garder en tête que Fowler ne peut pas tout régler. Il ne peut pas, à lui seul, faire en sorte que chaque patineur prendra magiquement son homme défensivement parlant.

Il n'est pas le Sauveur avec un s majuscule. Pas en décembre 2025, en tout cas.

Mais ce qu'il peut faire, c'est de mieux se placer que Samuel Montembeault devant son filet. C'est de mieux contrôler ses rebonds que Jakub Dobes. C'est d'éviter les vilains buts.

Parce que ça prenait une solution. Ça ne pouvait plus durer.

(Crédit: NHL.com)

Mais malgré tout, je suis surpris que ce ne soit pas Kahkonen qui soit là, lui qui a été embauché pour son expérience dans la LNH. Ça veut vraiment dire que le Canadien voulait sa meilleure option possible.

Et que dire du message aux gars avec les trois rappels? Un seul aurait suffi pour aller sur la route… et cela aurait très bien pu être un gars comme Marc Del Gaizo.

Après des semaines à jouer sans que personne ne pousse les joueurs dans le derrière, plusieurs gars sont à risque d'être remplacés dans l'alignement de demain.

Et ce n'est pas une vilaine chose.

Mais il n'en demeure pas moins que le CH prend un risque, quand même. Fowler a beau être un gamer à qui le succès colle à la peau partout où il va depuis des années, mais la LNH, c'est autre chose.

S'il l'échappe, comment va-t-il répondre mentalement parlant?

Évidemment, le boost de confiance de la part de la direction va l'aider. Mais il ne faudrait pas que sa confiance acquise à Laval soit détruite via quelques mauvais buts.

C'est un risque, malgré tout, avec un jeune.

Mais comme il fallait essayer quelque chose et que cela amène du positif en ville, ça demeure cool, comme nouvelle. Et comme Kent Hughes ne peut sans doute pas vraiment aller chercher un gardien à l'externe, Fowler était l'une des deux seules options.

Le rappel de Fowler va permettre de donner une pause aux deux réguliers – dont un qui sera carrément dans les estrades – à très court terme. Mais je ne sais pas si cela va finir en ménage à trois, comme par le passé…

prolongation

– Les gardiens du Canadien devront pratiquer leurs déplacements.

– Si vous m'aviez dit, il y a quelques mois, que Dobes et Fowler allaient être des coéquipiers en décembre, je vous aurais dit ceci : ah oui, Dobes a été envoyé en bas?

– Mine de rien, Jacob Fowler a été rappelé avant David Reinbacher. Les deux ont été repêchés en 2023.

– Entraîneur des gardiens : Éric Raymond doit-il sentir le souffle chaud de Marco Marciano dans son coup? L'entraîneur des gardiens du Rocket a une excellente réputation.

– Je m'attends à voir Fowler jouer demain et je ne sais pas si les chances de voir Adam Engstrom en uniforme sont bonnes. On verra dans le cas d'Owen Beck.

– C'est exactement ça : un changement de plan parce que ça va mal.

– Samuel Blais a encore été ignoré. J'ai le sentiment que le CH ne veut pas forcément le rappeler et commencer inutilement son cadran de ballottage s'il est là pour être le 13e attaquant seulement. Beck n'est pas éligible au ballottage, lui.

– Intéressant.