Hier, le Canadien a frappé un mur. Les Sabres de 2026 n'ont clairement rien à voir avec les Sabres des dernières années.
Dans une défaite de 5-3 des hommes de Martin St-Louis, il est clair qu'il y a eu des éléments qui ont contribué au revers. À certains égards, le CH s'est tiré dans le pied.
La maudite indiscipline, par exemple, ça en fait partie.
Mais il faut se le dire : hier, Jacob Fowler n'a pas été à la hauteur. Il n'a pas connu un grand match devant le filet du Canadien… ni derrière son filet, d'ailleurs. Il n'a pas toujours bien joué la rondelle.
Renaud Lavoie (BPM Sports) a aussi raison de mentionner que les quatre buts accordés par l'Américain l'ont été du côté du bloqueur. Les Sabres avaient fait leurs devoirs à ce niveau-là.
Things that make sense:
Alex Tuch scoring a goal on 2005-06 Reunion Night pic.twitter.com/nW2SL7SPxd
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) January 16, 2026
On s'entend que parfois, le système homme à homme avait l'air mal appliqué sur la glace (on dit bonjour à Lane Hutson sur le quatrième but) par la défensive montréalaise. On s'entend aussi que les nombreuses pénalités du CH ont mis de la pression sur Fowler.
Et on va certainement s'entendre sur le fait que certains tirs étaient pratiquement impossibles à arrêter.
TAGE UNLEASHED#LetsGoBuffalo pic.twitter.com/VvHru5B51T
— Buffalo Sabres (@BuffaloSabres) January 16, 2026
Résultat? Le Canadien a perdu.

Évidemment, on se demande si ce match-là ne va pas convaincre (ou aider à convaincre, du moins) le Canadien de renvoyer le gardien dans la LAH sous peu.
Notons que le jeune cerbère n'a gagné qu'un seul de ses cinq matchs depuis le retour des fêtes. Il a cependant affronté de gros clubs sur une base régulière, à sa défense.

Il a plus souvent bien paru que l'inverse, mais l'idée de le faire jouer à Laval doit assurément être discutée. Et sans séquence de deux matchs en deux soirs d'ici le mois de mars, avoir trois gardiens devient moins nécessaire, disons.
Voyons voir quel Jakub / Jacob le CH enverra à Laval prochainement.
Qu'est-ce que je retiens du match d'hier?
1. L'indiscipline du Canadien doit cesser. Depuis le 1er janvier, le Canadien est l'équipe qui a eu le plus grand nombre d'infériorités numériques (31) dans la LNH.
Hier, les Sabres ont eu quatre avantages numériques et le CH a envoyé six gars différents au cachot. Les locaux n'en demandaient pas tant, eux qui ont capitalisé deux fois en pareilles circonstances en première période.
2. En parlant d'avantage numérique : le fait de ramener Lane Hutson (deux passes) et Ivan Demidov (un but) sur le premier avantage numérique a porté ses fruits.
Le CH a même marqué à cinq contre trois, quand Ivan Demidov s'est pris pour… Tage Thompson.
IVAN DEMIDOV 🚀
WHAT A SHOT FROM THE ROOKIE! pic.twitter.com/TwoPCKHFsc
— NHL (@NHL) January 16, 2026
3. Les jeunes du CH n'ont pas conduit le club à la victoire. Mais dans les faits, ils l'ont fait plus souvent qu'autrement cette saison. Et hier encore, ils ont essayé.
Le CH est donc devenu le premier club de la LNH à avoir quatre pointeurs de 40 points cette saison.
Les Canadiens sont la première équipe cette saison dans la LNH avec 4 joueurs de 40 pts et +
Suzuki, Hutson, Caufield et Demidov— Guillaume Villemaire (@GVillemaire13) January 16, 2026
4. La bonne nouvelle? Martin St-Louis a aimé l'effort de ses joueurs. L'exécution n'était pas toujours au rendez-vous, bien évidemment, mais l'entraîneur n'a pas trouvé que les gars se traînaient les bottines.
Le trio de Phillip Danault, notamment, ne l'a cependant pas eu facile au niveau de l'exécution.
5. À un certain point, le Canadien croyait avoir créé l'égalité en première. Alexandre Texier, fort de son nouveau contrat, pensait que son tir avait trouvé le fond du filet.
Mais finalement, non. Ça aurait pu changer le match, ça.
INCROYABLE! Alexandre Texier était certain d'avoir marqué… mais non 😱 pic.twitter.com/CQFKMYs9WX
— TVA Sports (@TVASports) January 16, 2026
prolongation
En ce vendredi 16 janvier, les joueurs du Canadien vont patiner à Ottawa à 13h. Le but? Se préparer pour l'important match de demain soir, en Ontario.Est-ce que le CH fera confiance à Samuel Montembeault pour ce duel? On verra en temps et lieu.