Jacob Fowler ne mérite pas de retourner à Laval
Crédit: Getty Images

Jacob Fowler a joué cinq matchs dans la LNH depuis son rappel. Ce n'est pas une phrase que je m'attendais à écrire un 24 décembre puisque ce n'était pas le plan de base.

Mais des plans, ça se change.

Et avec ses performances, Fowler s'assure de se donner le plus de chances possible de changer le plan du Canadien et de compliquer les décisions de la direction.

Oui, il a eu des hauts et des bas. Mais on s'entend qu'il y a plus de hauts, notamment depuis deux matchs.

Samedi, il a blanchi les Penguins. Et hier, dans un gain de 6-2 contre les Bruins à Boston (une ville importante pour lui en raison de ses années dans la NCAA), Fowler a fait des arrêts aux bons moments.

Il a donné deux buts en première hier à des vilains moments (tout de suite après premier but du Canadien et juste avant la fin de la période), mais il avait gardé les siens dans le match avec de bons arrêts malgré tout.

Et par la suite, il a fermé la porte, ce qui était la chose à faire pour gagner.

Évidemment, dans les prochains jours, Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis devront se demander comment gérer la situation des trois gardiens.

Après tout, à la lumière des deux derniers matchs du gardien américain, il ne mérite absolument pas d'aller à Laval. Pas pour le moment, en tout cas.

Est-ce que le CH enverra Jakub Dobes en bas? Est-ce que le séjour dans la LAH de Samuel Montembeault se poursuivra? Est-ce que Fowler ira en bas quand même? Est-ce que le CH roulera à trois gardiens? Est-ce qu'une transaction ou une « blessure » changera la donne?

Ce sont des options sur la table, en ce moment.

Mais il n'y a pas que la tenue des gardiens qui doit faire jaser à Montréal, ces temps-ci. Plusieurs éléments sont à souligner en marge de la rencontre d'hier, à Boston.

Par exemple?

1. Phillip Danault disputait son premier match avec le Canadien depuis la finale de la Coupe Stanley 2021. Ça aussi, c'est une phrase que je ne pensais pas écrire en ce 24 décembre…

Il n'a pas été extraordinaire, mais il n'a pas mal fait non plus.

Le Québécois, qui n'avait pas joué depuis environ deux semaines (mais qui n'a pas eu besoin d'aller à Laval pour autant, lui) a gagné seulement le tiers de ses mises en jeu.

Mais il a quand même obtenu du temps de jeu dans les missions défensives. En première, quand le Canadien a pris deux punitions de suite, son unité défensive a tenu le Canadien dans le match.

2. Nick Suzuki a connu un match à la Nick Suzuki des dernières semaines : malgré un match plus difficile pour le test de l'oeil, il a récolté un but et une passe.

La production est clairement là depuis le début de la saison. Mais il est le premier à le dire : il joue parfois de façon frustrante et n'en fait pas assez sur la glace. Mais au moins, il se lève souvent et produit malgré tout.

3. Ivan Demidov n'a pas été utilisé sur la première vague d'avantage numérique. Zachary Bolduc l'a été parce que Martin St-Louis aimait mieux le matchup contre Boston.

Qu'en dites-vous?

Les deux gars (qui ont marqué à égalité numérique) sont de bons joueurs. Mais Demidov a le profil et le talent pour jouer avec les gars du premier avantage numérique.

D'ailleurs, le but de Demidov hier était magnifique. En tirs de barrage, à la place du capitaine, ce serait pas pire, non?

4. On l'a vu sur le but de Demidov, mais aussi en général : on se demande si les Bruins voulaient gagner. Ils jouaient du hockey très désorganisé sur la patinoire.

Et c'était encore plus flagrant en fin de match.

5. Lane Hutson a connu un excellent match, lui qui a obtenu trois passes. C'est le même nombre de points que Noah Dobson, qui a aussi réussi à se démarquer.

Les deux gars stabilisent l'alignement défensif du club, en tout cas.

Il faut aussi noter que c'était la troisième fois de l'histoire que deux défenseurs du Canadien récoltaient trois passes chacun au cours de la même rencontre.

Andrei Markov et P.K. Subban ainsi que Guy Lapointe et Jean-Claude Tremblay sont les deux autres paires à avoir réussi l'exploit.

6. Il a été bien de voir le Canadien profiter des largesses des Bruins, qui ont visité le banc des punitions en masse en troisième. La Flanelle était aussi indisciplinée en début de match, mais bon.

Les bonnes équipes doivent saisir ces opportunités-là. Et après un début de match ordinaire, les hommes de Martin St-Louis se sont levés pour gagner.

7. Charlie McAvoy mérite du respect pour réussir à jouer malgré l'état de sa mâchoire. Cependant, si tu veux être baveux, tu dois être en mesure de te défendre, non?

Ça a fâché bien des gens, hier.

8. Mine de rien, Samuel Blais a réussi à récolter un deuxième point (et un premier but) dans l'uniforme du Canadien. En deux matchs, il a réussi à jouer son rôle.

Et ce, même s'il est peu utilisé depuis son rappel.

prolongation

Dans les prochains jours, ce sera congé pour le Canadien. Le club prendra une pause pour Noël du 24 au 26 décembre. Le prochain match aura lieu le 28 décembre, à Tampa Bay.

On ne saura donc pas ce qui se passera avec Alexandre Texier (qui n'a pas fini le match d'hier) avant un bon bout de temps.

Rappelons aussi que Jake Evans n'a pas joué depuis quelques matchs et qu'on ne sait pas ce qui se passe avec lui. Est-ce que le Canadien annoncera une mauvaise nouvelle au retour des fêtes?

Rappelons aussi que Kirby Dach et Kaiden Guhle s'approchent théoriquement d'un retour, eux. Ce n'est cependant pas le cas de Patrik Laine ou d'Alex Newhook.