Jacob Fowler n'a pas beaucoup d'expérience LAH (et généralement, ça n'aide pas un gardien)
Crédit: YouTube

Le Canadien, après le match d'hier soir face au Lightning, a décidé de rappeler Jacob Fowler.

La nouvelle a eu un effet de surprise parce qu'avant le début de la saison, on ne s'attendait pas à ce qu'il soit rappelé dès le début du mois de décembre. Je suis prêt à parier (beaucoup) que peu de personnes avaient ça sur leur carte de bingo respective.

Mais on en est rendu là, en ce moment. Et il y a des questions à se poser… parce que le kid est encore jeune et parce qu'il n'a pas beaucoup d'expérience chez les pros.

Vincent Demuy a raison, après tout : les bons gardiens de la LNH, aujourd'hui, passe du temps dans la Ligue américaine pour se développer. Cela a été le cas pour Dustin Wolf et Jesper Wallstedt… Mais c'est aussi arrivé avec Yaroslav Askarov, qui était vu comme le meilleur espoir au monde devant le filet pendant un certain moment.

Et on pourrait en nommer d'autres comme Connor Hellebuyck (88 matchs dans la LAH), Thatcher Demko (107 matchs dans la LAH), Linus Ullmark (118 matchs dans la LAH)… 

Mais à l'extrême, il y a des gars qui n'ont pas nécessairement besoin de beaucoup de temps dans la Ligue américaine pour s'établir comme de bons gardiens dans la LNH.

Carey Price, Roberto Luongo, Marc-André Fleury, Martin Brodeur, Jake Oettinger… Ces joueurs-là font partie de la liste.

Et ils partagent quelque chose : ils sont calmes devant le filet et sont aussi capables de faire face à la pression. Jacob Fowler, on n'arrête pas de parler de lui comme un gars qui (justement) carbure à la pression… 

Peu importe si Fowler est fin prêt ou non : le Canadien va devoir compter sur lui prochainement.

Parce qu'on s'entend : Fowler n'a pas été rappelé pour qu'il réchauffe le banc. On s'attend à ce qu'il joue demain soir à Pittsburgh… et si ça arrive, on va tous vouloir voir ce qu'il a dans le ventre.

Ça fait longtemps, après tout, qu'on parle de lui comme étant le prochain #1 du CH. Est-ce qu'on est arrivé à ce stade-là dans la progression du jeune gardien?

On va l'avoir sous peu, cette réponse-là…

En rafale

– Ouain…

– Avis aux intéressés.

– Beau concours.

– Go Rocket!