Jacob Fowler : Habemus Cerberus
Crédit: Getty Images

Jeudi soir, j'ai pris congé de mon traditionnel match des « bleus contre les rouges » à l'aréna du coin, pour aller entendre Tendre Moitié, son chœur et l'OCM interpréter le non moins traditionnel Messie de Haendel à la Crypte de l'Oratoire St-Joseph.

Aucun lien de parenté connu avec Carlos Händel, choix de 6e ronde du CH en 2025.

C'était très beau. Les chansons et l'Oratoire. Hallelujah! Hallelujah!

Chronique touristique : Notre bon gouvernement québécois, laïc (évidemment!), viens de réinvestir 30,8 M$, entre autres, pour faciliter l'accès à l'Oratoire depuis le stationnement tout en bas. Le Fédéral aurait pour sa part ajouté 22 M$…

Eh oui, vous allez donc toujours pouvoir monter les marches de l'Oratoire sur les genoux pour « aider », par les voies du Seigneur, votre Sainte-Flanelle à remporter le Saint Graal pour une 25e fois. Seulement, vous allez maintenant pouvoir le faire sur des escaliers roulants à l'abris des intempéries.

Voilà ce que j'appelle un progrès, un véritable projet inclusif, un accommodement fort raisonnable!

Le coeur du Frère André n'aura jamais été aussi accessible!

La « vraie affaire » 

Parlant de progrès, j'étais tout aussi intéressé par la suite des choses devant la cage du Tricolore. J'avais évidemment enregistré la game, comme un bon fidèle…

Il me semblait bien que j'avais vu une petite fumée blanche au-dessus de l'Oratoire lors de mon retour à la maison, j'ai rapidement compris pourquoi!

Habemus Cerberus! (Nous avons un cerbère!)

Hallelujah! Hallelujah!

Etcetera. Etcetera.

Trêve de bondieuseries.

Considérant le talent, le caractère, et les succès du jeune homme à Laval, mes attentes étaient passablement élevées, Sauf erreur, le mois dernier, j'ai été le ou un de premiers analystes à évoquer sa venue possible à Montréal avant les Fêtes.

Disons que son premier match ne m'a pas déçu.

En plus de commencer sa carrière contre la même équipe que les illustres Dryden, Roy et Price, Fowler, dont le nom anglais signifie « bird-catcher » ou « celui qui attrape les oiseaux », était donc doublement prédestiné à s'occuper des Penguins (!) à son premier match dans la LNH.

Quand on vous dit que toutte est dans toutte

Ce n'était qu'un match – et je ne suis pas un expert en gardien – mais ça m'a semblé être une des rares fois cette saison où on a vu un cerbère du CH jouer avec autant d'assurance, être aussi précis dans ses déplacements et faire ce genre d'arrêts qui donnent confiance à ses coéquipiers.

Plutôt que de redonner espoir aux oiseaux australs, Fowler, tout sourire, a su fermer la porte aux bons moments et laissés ces derniers bien au frette sur la banquise…

Mais bon, restons calmes.

Ce n'est qu'un match, sur la route, loin d'un Centre Bell qui semble rendre bien nerveux les gardiens et la défensive cette année…

On verra si la « force mentale » souvent citée de Fowler pourra renverser la fâcheuse tendance qui s'est installée au centre-ville…

Le vrai test va être là.

Un match à la fois, doux Jésus!

Parlant de défensive…

J'ai aussi bien aimé le jeu d'Adam Engstrom. On a vu le défenseur à l'aise comme s'il était à Laval : mobile, intelligent, confiant avec la rondelle. Il a clairement été le meilleur joueur de la paire qu'il formait avec Struble. Et je ne déteste pas Struble en général…

Les deux autres paires formées par MSL s'en sont aussi très bien tirées.

Matheson semblait montrer des signes d'essoufflement ces derniers temps et Carrier en arrachait depuis un bon bout aux côtés de Xhekaj. Les réunir sur une deuxième paire me semble une assez bonne idée, un compromis lucide.

Hutson et Dobson ont pour leur part été dignes d'une des excellentes premières paires de la LNH. Poursuivons l'expérience svp…

Parlant de poursuivre l'expérience…

Slafkovsky continue sur sa lancée des dernières semaines. J'aime beaucoup le joueur que l'on voit et qu'on sent davantage libéré aux côtés de Demidov et Kapanen.

On a sous nos yeux, un attaquant qui pourrait bien se hisser parmi les meneurs de la LNH au niveau des sorties et des entrées de zone en possession de rondelle, probablement une de mes statistiques avancées préférées.

Ce sont deux endroits sur la glace où il est impératif de réussir son coup pour éviter de se faire compter des buts ainsi que pour créer des chances de marquer.

Quand il est sur son élan, «le Gros » est difficile à arrêter et on lui trouve même un côté assez imprévisible (elusive) avec la rondelle qui semble placer l'adversaire sur les talons.

Pour ce qui est de sa vision, que plusieurs, dont Simon « Snake » Boisvert, ont à maintes reprises douté par le passé, on est en mesure de l'apprécier davantage dans son rôle sur ce trio.

Parlant de trio…

Excellente performance assez inattendue de Beck, Anderson et Texier. Ce dernier en a profité pour marquer son premier (bien mérité) avec le CH. Ça aurait dû être la même chose pour Beck, lui aussi sur un excellent tir du poignet, mais le pied gauche de Josh Anderson en avait décidé autrement à la ligne bleue…

Bien sûr, Tristan Jarry, le nouveau Huileux, s'était un peu déguisé en gardien du Canadien mauvais gardien de but jeudi soir, mais n'enlevons pas le crédit à Fowler et aux Canadiens qui ont mérité de gagner la partie face à la bande de Crosby.

Maintenant, place à celles de Panarin et McDavid… et peut-être Jarry!