Tout le monde (ou presque) à Montréal s'ennuie de Carey Price devant le filet. Ce qu'il a pu accomplir sans jamais avoir une vraie équipe compétitive est simplement incroyable.
Jacob Fowler semble être un excellent espoir devant le filet, mais ce sera difficile de dire à quel point il pourra devenir un gardien élite.
Si on se fie à ses statistiques dans les rangs collégiaux, c'est facile de dire qu'il connaîtra du succès dans la LNH. Mais savez-vous quel autre gardien a eu de très bonnes statistiques dans la NCAA? Cayden Primeau, et ce dernier n'a pas su (encore) s'établir dans la LNH.
Mais quelle est la majeure différence entre Primeau et Fowler?
Pierre McGuire était de passage à The Sick Podcast avec Tony Marinaro et il a donné une réponse claire, lui qui est un grand fan du plus jeune gardien des deux.
Selon lui, Fowler est plus impliqué mentalement que ne l'était Primeau.
L'extrait en question est à la fin de la 38e minute de l'épisode.
En cliquant sur la vidéo YouTube ci-dessous, ça vous amènera directement au bon endroit.
C'est d'ailleurs ce qui a permis à Carey Price de connaître autant de succès dans la grande ligue.
Sans son calme hors du commun et sa ténacité face à l'adversité et à la pression montréalaise, il n'aurait certainement pas connu une aussi belle carrière.
Et dans le style de jeu de Fowler, on voit beaucoup de Price en lui (sans dire qu'il sera assurément aussi dominant que ce dernier).
McGuire a aussi dressé un comparatif avec Trevor Kidd et Martin Brodeur, eux qui sont respectivement sortis 11e et 20e au repêchage de 1990. Les deux gardiens avaient des statistiques similaires dans le junior, mais Brodeur se démarquait par sa concentration impressionnante.
Et les Flames de Calgary ont fait la grave erreur de repêcher Kidd plutôt que Brodeur. Kidd a tout de même connu une belle carrière dans la LNH, mais Brodeur c'est Brodeur.
Imaginez si Brodeur avait fait sa carrière à Calgary…
Bref, si Fowler demeure bien positionné durant les matchs, en plus d'être toujours concentré au max et garder le sang froid, je ne vois pas comment il pourrait ne pas devenir ce qu'on s'attend de lui.