Jacob Fowler a fait taire ses détracteurs tout au long de sa carrière. Il n'a pas toujours été vu comme un excellent gardien, mais il a prouvé le contraire partout où il est passé.
Et maintenant, il est un des meilleurs espoirs devant le filet de la LNH.
C'est difficile de faire un classement de gardiens espoirs, surtout quand ils n'ont pas joué (ou presque) dans la LNH, puisque c'est là que tout se joue.
Mais on peut se baser sur leur parcours universitaire, junior et/ou professionnelle dans la Ligue américaine ou les autres ligues professionnelles en Europe.
Et pour Fowler, ses statistiques parlent d'elles-mêmes.
Si bien, que le site Daily Faceoff a récemment publié un classement des meilleurs espoirs devant le filet et Fowler se retrouve au deuxième rang.
TOP 75 NHL-AFFILIATED GOALIE PROSPECTS for 2025-26:
The complete list from @SEllisHockey with bios, from Fowler to Askarov to Augustine and morehttps://t.co/RxLBcggl5O
— Daily Faceoff (@DailyFaceoff) August 27, 2025
On va se concentrer sur ces trois gardiens-là, puisque selon moi, je ne sais pas à quel point Askarov mérite d'être au premier rang.
Le Russe est un des seuls de ce classement à avoir goûté à la LNH pour quelques matchs et bien que ce n'était rien de catastrophique, il manque beaucoup de constance.
De plus, il est le plus vieux du top-15 de ce classement à 23 ans, tout comme Devon Levi (11e), mais ce dernier a plus que le double de l'expérience dans la grande ligue.
Quand on dit que les statistiques parlent d'elles-mêmes, on voit que celles d'Askarov sont moins reluisantes que celles de Fowler à un âge similaire dans la LAH. Précisons cependant que l'échantillon est assez petit.
Et le fait que Fowler soit trois ans plus jeune qu'Askarov me dit que ce dernier ne devrait pas être au premier rang. Mais on sait aussi qu'un gardien prend beaucoup de temps à se développer.
Pour ce qui est de Trey Augustine, c'est beaucoup plus facile de le comparer à Fowler, car ils ont le même âge (à trois mois près) et ils ont sensiblement eu le même parcours. Ils ont aussi eu des clubs bien nantis pendant leur parcours dans la NCAA.
De plus, leur statistiques se ressemblent beaucoup au niveau universitaire, mais je dois encore une fois donner l'avantage à Fowler.
Il faut rajouter que ce dernier a de très belles qualités en lui qui font souvent en sorte que les succès suivent dans la grande ligue. Son calme, son excellent positionnement et son implication mentale sont toujours gages de succès.
Mais même si on connaît moins bien Augustine que Fowler à Montréal, il faut dire que l'espoir des Red Wings semblent posséder les mêmes qualités. C'est ce qui est écrit dans la description du gardien sur le site Elite Prospects.
Bref, attendons de voir ce que Fowler fera à sa première saison complète dans la LAH, si Askarov peut prouver qu'il mérite cette première place et si Augustine pourra dominer davantage dans la NCAA. Ce dernier retournera pour une autre saison à Michigan State.