Jacob Fowler est comme Jakub Dobes : il ne gagnera pas le Calder
Crédit: Getty Images

Hier, Jacob Fowler a accordé cinq buts contre les Rangers de New York. Résultat : tout comme Jakub Dobes, il ne gagnera pas le trophée Calder en juin prochain.

Je le dis évidemment en blague. Personne ne va sérieusement parler de Fowler dans la course au Calder.

Et je le dis surtout pour rappeler qu'il est utopique de penser qu'une recrue peut sauver le Canadien, qui joue du hockey désorganisé dans sa zone depuis quelques semaines.

Sur le premier but des Rangers, le CH a été incapable de sortir de sa zone. Et sur le deuxième but des locaux, Artemi Panarin a eu droit à un tir de pénalité… au grand dam de Martin St-Louis.

Disons que malgré les buts, Fowler a connu une grosse première. Il a gardé les siens dans le match quand son club en avait besoin et quand son équipe n'était pas intéressée à jouer défensivement. C'était ça, son mandat.

En deuxième, ça a été plus difficile. Il aimerait sans doute revoir certaines séquences, mais disons qu'il était normal de le voir céder après avoir vu les Rangers cogner à la porte si souvent.

C'est juste normal, à un certain point. #LoiDeLaMoyenne

Fowler, qui a cédé en troisième sur un but qui a été refusé (avec raison), a aussi appris que de gérer un désavantage numérique en prolongation, ce n'est pas simple.

Donc au final, il n'a pas été parfait, mais il a quand même été bon.

Dans une ligue de résultats, Fowler a permis au Canadien de récolter trois points sur quatre sur la route ainsi que de donner le temps aux gardiens réguliers de respirer un peu.

Le CH est présentement aux portes des séries.

(Crédit: NHL.com)

Je ne sais pas pour vous, mais à mes yeux, ça le fait. Parce que même s'il a échappé une avance, il n'est pas le premier à le faire. C'est arrivé huit fois avant le match d'hier, cette saison chez le Canadien de Montréal.

Reste à voir s'il aura sa chance prochainement. Mais j'imagine que oui.