Jacob Fowler doit jouer demain à New York
Crédit: Getty Images

Pourquoi Jacob Fowler a-t-il été rappelé?

Le gardien a été rappelé pour infuser du sang neuf au club. Pour amener un électrochoc. Pour pouvoir compter sur un gardien qui fait les arrêts importants. Pour aider le CH à gagner.

Il a aussi été amené pour permettre aux deux réguliers de reprendre leur souffle.

Hier, c'est exactement ce que Fowler a fait. Dans la victoire de 4-2 du Canadien, Fowler s'est démarqué en jouant avec le calme et le contrôle d'un vétéran.

Il était clairement dans son élément.

À de nombreuses reprises, on l'a vu bien se placer devant son filet. On l'a vu geler la rondelle au besoin. On l'a vu se déplacer pour effectuer un bel arrêt de façon fluide.

Et il ne s'est pas laissé battre par Sidney Crosby tout au long de la soirée. Impressionnant, non?

Je ne sais pas si cela va durer dans le temps. Après tout, à un certain point, Fowler va sans doute frapper un mur et son manque d'expérience en bas pourrait ressortir.

Mais comme ce jour n'est pas arrivé, il faut le faire jouer, question de continuer d'aller chercher du momentum en tant que club.

Le match de demain aura lieu à New York. Pourquoi ne pas redonner le filet au gardien le plus hot que le club a sous la main, question de se donner des chances de gagner?

Ne pas le faire jouer à la maison (le match de dimanche, contre les Oilers, sera au Centre Bell) enlèverait de la pression à Fowler, ce que l'organisation tente clairement de faire en ce moment.

Et le club joue mieux sur la route!

Contre un adversaire de l'Est, aller chercher les deux points sera important. Et en ce 12 décembre 2025, on sait tous quelle est la meilleure option pour gagner des matchs.

Mais il ne faut pas juste parler de Jacob Fowler non plus. D'autres joueurs ont été en mesure de se lever dans la victoire du club, outre le gardien de but partant.

Qu'est-ce que je retiens du match, autant du côté positif que négatif?

1. Sur les 36 arrêts de Jacob Fowler, plusieurs ont eu lieu quand le Canadien était à court d'un homme puisque ça a été le festival de l'indiscipline pour les hommes de Martin St-Louis.

Il va falloir corriger ça. Mais au moins, même sans Jake Evans, les gars ont bien fait.

2. En voyant que Jake Evans ne jouait pas, je me suis dit que Nick Suzuki allait jouer en masse. Après tout, ça coupait un gars en désavantage numérique et pour prendre des mises en jeu importantes.

Résultat? Il a affiché un temps de jeu digne d'un défenseur en jouant pendant 23 minutes.

Jared Davidson (5:44) a quant à lui été parmi les gars qui ont écopé. Il y a eu pas mal d'avantages numériques (six à Pittsburgh, trois à Montréal) et il a écopé.

Même chose pour Owen Beck (9:08), Brendan Gallagher (9:57), Joe Veleno (12:20), Alexandre Texier (12:32) et Ivan Demidov (12:43). Ce dernier doit tirer plus souvent, d'ailleurs…

3. Owen Beck a vu son premier but dans la LNH lui être refusé en raison d'un hors-jeu qui n'a rien changé au flow du match. Les Penguins sont allés à la reprise, ça a été long… et le jeu a été renversé.

Dommage pour le kid, évidemment, mais il doit prendre confiance et se rappeler qu'il est capable de marquer dans la LNH.

Mais même si tout ce processus-là est vraiment long (je parle de la reprise) et que cela coupe le rythme du match… c'était un hors-jeu. Le règlement a été appliqué.

C'était à Josh Anderson, un vétéran, de mieux faire.

4. Juraj Slafkovsky a fini le match en effectuant quelques présences sur le premier trio. À quel point Zachary Bolduc doit être mêlé comme un jeu de cartes en se faisant brasser partout, autant sur l'attaque à cinq qu'à égalité numérique, depuis quelques matchs?

Mais Slaf le méritait. De plus en plus, il prend ses aises et on voit le joueur qui a été choisi premier au total. Et bravo à Oliver Kapanen pour son but, lui qui ne dérougit pas.

5. Clairement, les gars ont joué un bon match défensivement. Ils avaient des trucs à se faire pardonner et ils voulaient sans doute protéger le jeune devant le filet.

Maintenant, il faut le faire à la maison et devant Jakub Dobes ou Samuel Montembeault.

6. Hier, Lane Hutson en a joué une grosse. Le voir à gauche avec un vrai défenseur de type top-4, ça a clairement fait en sorte qu'il a amené son jeu à un autre niveau.

Et que dire de son arrêt en fin de match?

prolongation

Le Canadien aura droit à une journée de congé aujourd'hui, à New York. Et demain, il y aura un match au menu contre les Rangers, au Madison Square Garden.

Avec une victoire, le CH s'aiderait au classement, évidemment.

(Crédit: NHL.com)

On va s'entendre pour dire que LA question que les gens se posent en ce moment, c'est de savoir quel gardien jouera samedi et quel gardien jouera dimanche.

C'est ce que tous les amateurs cherchent à savoir.

On doit aussi se demander si Jake Evans sera en mesure de jouer, si Arber Xhekaj retrouvera le chemin de l'alignement et si les blessés qui sont sur la route vont continuer de patiner.

À suivre en temps et lieu.