« Jacob Fowler de retour dans la LNH? » : son nom (et celui de Marco Marciano) revient encore
Crédit: Getty Images

Samedi soir, Samuel Montembeault a échappé trois avances pour le Canadien. Le CH a perdu contre les Bruins malgré un tour du chapeau de Cole Caufield.

Est-ce que tous les buts étaient de sa faute? Non, pas forcément.

Mais il n'en demeure pas moins que huit des neuf avances qui ont été offertes au Québécois depuis son retour de Laval ont été échappées. Cette saison, il a conservé quatre petites avances sur une possibilité de 25.

Le sujet des gardiens de but fait encore jaser puisque le CH est incapable d'avoir un gardien qui fait au moins neuf arrêts sur dix au cours d'une rencontre.

C'est l'histoire de la saison, dans les faits : Jakub Dobes et Samuel Montembeault ont des hauts et des bas, comme vous le savez.

On se rappellera que plus tôt cette saison, quand ça allait mal pour les gardiens, Jacob Fowler est venu jouer une dizaine de matchs en haut. Il a aidé Samuel Montembeault à se replacer (à son retour en haut, ça se passait bien) et a permis aux gardiens de respirer un peu.

Et là, voilà que Jimmy Murphy a soulevé la théorie de voir l'Américain être rappelé aujourd'hui. Ça ressemblait un peu plus à une suggestion qu'à une info, mais quand même : ça se note.

En tout cas, le nom de Jacob Fowler était à la mode hier, sur les réseaux sociaux.

Ceci dit, il faut rappeler que c'était plus dur pour Fowler, vers la fin de son récent séjour en haut. Ce dernier a clairement besoin de millage dans la LAH – ce qui est normal pour un jeune cerbère – et je pense qu'il serait mieux de le laisser en bas pour le moment.

Et il faut rappeler que le CH n'a plus le luxe de prendre trois places de son alignement de 23 joueurs pour des gardiens, comme c'était le cas plus tôt dans la saison. Le retour des blessés change la donne et un retour de Fowler amènerait de grosses décisions pour Dobes.

Ce serait donc plus dur de rappeler Fowler. Mais le Canadien a prouvé que, s'il juge que c'est la meilleure solution, il va l'envisager.

Il faut aussi noter que le Canadien pourrait, s'il veut, décider d'amener Marco Marciano à Montréal. Ça fait longtemps que bien des gens veulent que ça se fasse pour l'entraîneur des gardiens du Rocket de Laval.

Éric Raymond, l'entraîneur des gardiens, vit-il sur du temps emprunté? Qui sait. Après tout, même si Martin St-Louis a dit publiquement ne pas penser que Monty était fragile, je me demande ce qu'il pense de toute cette situation-là, au fond de lui.

en rafale

– Le désavantage numérique ne fonctionne pas, en ce moment. Qui est le meilleur joueur d'un désavantage numérique de la LNH? Le gardien, bien entendu.

– Intéressant.

– Avec raison.

– Incroyable.

– Prédiction : les Patriots vont gagner.