Le programme universitaire américain, soit la NCAA, a pris énormément d'importance en ce qui a trait au hockey dans les dernières années.
De plus en plus de joueurs de haut niveau proviennent de la NCAA, et rejoignent la Ligue nationale de hockey pour y faire carrière.
C'est un programme très bien construit, et surtout, il offre plusieurs privilèges à ses joueurs, autant en termes de pouvoir de négociations de contrat, qu'en termes d'études.
En effet, les jeunes qui évoluent dans la NCAA ont le luxe d'attendre quatre ans s'ils ne veulent pas signer avec l'équipe qui les a repêché, pour ensuite signer avec l'équipe de leur choix.
Et en termes d'études, eh bien, les meilleurs jeunes peuvent étudier gratuitement, et ce, dans des universités très réputées.
C'est le cas de Jacob Fowler, la nouvelle sensation du Canadien de Montréal, alors que le gardien continue présentement ses études universitaires avec Boston College, grâce à des cours en ligne.
Jacob Fowler on taking online college classes at Boston College while playing hockey:
“I feel like it would be a waste if I didn't pursue my degree…You don't want to just be good in one aspect of your life, because hockey's only going to last so long.”
👇👇👇 pic.twitter.com/pDUxRMD6Dg
— /r/Habs (@HabsOnReddit) September 27, 2025
En effet, comme on l'apprend dans l'excellent article de Stu Cowan pour The Gazette, Fowler n'a pas cessé d'étudier depuis qu'il est passé chez les pros, et qu'il joue donc du hockey de plus haut niveau.
Le gardien de 20 ans suit des cours en ligne avec Boston College, une université très prestigieuse, là où il a passé deux années.
Même s'il avoue ne jamais avoir été un bon élève, Fowler explique que terminer son diplôme universitaire est quelque chose de très important pour lui, surtout considérant qu'il a la chance d'être à Boston College.
Les gens tueraient pour une telle éducation, alors que lui, il l'a gratuitement, donc il croit que c'est primordial de poursuivre ses études, et ce, même s'il est désormais un joueur de hockey professionnel.
C'est un privilège pour Fowler de pouvoir étudier à Boston College, et il ne veut donc pas laisser cette opportunité sur la table.
Bref, c'est une belle initiative de la part du gardien du CH, car il prend le temps de continuer ses études sur le côté, alors qu'il en est à son premier camp d'entraînement de la Ligue nationale de hockey.
N'étant pas le meilleur étudiant, il aurait pu délaisser ses études avec son saut chez les professionnels, mais non, Fowler tient à son diplôme.
Ça en dit long sur la belle attitude du gars, et ça montre à quel point il veut bien faire.
On souhaite donc à Fowler du succès autant sur la glace avec le Rocket de Laval, qu'en ligne avec ses cours universitaires.
En espérant que ses études ne vont pas le distraire de son focus de joueur pro.